Comment Trouver Son Nom de Domaine ? Le Guide Ultime !

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 4
    Partages

Tu souhaites créer un site web ou un blog pour lancer ton business en ligne ? Saches que la première étape est de trouver son nom de domaine. En effet, ce nom représente l’identité de ton site, il transmet un message fort à tes visiteurs. Malheureusement, ce choix peut se révéler un véritable casse-tête si l’on ne connait pas les règles à respecter.

Aujourd’hui, je te dévoile tous mes conseils pour bien choisir ton nom de domaine ! Nous verrons donc quelles sont les différentes catégories de noms, comment vérifier sa disponibilité mais également une astuce pour ne pas payer son nom de domaine !

Si tu le souhaites, tu peux découvrir tous mes conseils en vidéo, juste en dessous. Sinon, tu as l’article complet en dessous de la vidéo.

 

Pour commencer, qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est tout simplement le nom de ton site web ou de ton blog, c’est son identité. Il permettra de te différencier de la concurrence.

Il est composé de deux parties, le nom et l’extension. Par exemple, pour succesdigital.com, « succesdigital » est le nom et « .com » est l’extension. Il existe plusieurs catégories d’extensions :

  • Les extensions nationales, associées à un pays : .fr (France), .be (Belgique), .ch (Suisse), .uk (Royaume-Uni), .us (Etats-Unis), etc…
  • Les extensions génériques : .com, .net, .org (pour les sites à but non lucratif), etc…
  • Les extensions réservées : .gouv, .pro, etc…
  • Les extensions territoriales : .bzh (Bretagne)

Comment trouver son nom de domaine ?

Quelques règles pour trouver son nom de domaine

Pour bien choisir son nom de domaine, différentes règles sont à respecter. Evidemment, libre à toi de les suivre ou non mais elles pourront certainement t’aider pour trouver ton nom de domaine parfait.

Il doit être facile à comprendre et à écrire

Tout d’abord, ton nom de domaine doit être simple à comprendre et à écrire, pour l’internaute. En effet, si ton nom est deuxfoismoinscher.com, il pourra être écrit de diverses façons. Par exemple, 2xmoinscher.com, deuxfois-cher.com, 2foismoinscher.com, etc… Cela pourra donc porter à confusion et poser problème si une personne souhaite te retrouver.

Ton nom doit donc être écrit de la même façon par tout le monde, sans aucune hésitation.

Autre exemple avec un nom comme businesspascher.com. Certains l’écriront biznesspascher.com, d’autres bisnesspascher.com.

Pour vérifier que ton nom respecte cette règle, n’hésite pas à demander à tes proches ou collègues de l’écrire. Tu verras alors si certaines personnes sont susceptibles de le noter différemment.

Comment trouver son nom de domaine ?

Privilégie les noms courts

Dans la majorité des cas, il est conseillé d’utiliser un maximum de trois mots pour ton nom de domaine. L’idéal est d’en utiliser un ou deux. Plus ton nom sera court, plus il sera simple à mémoriser.

De plus, il sera plus lisible et rejoint ainsi la première règle (facile à comprendre et à écrire). Par exemple, courtierimmo.com est plus lisible que meilleurcourtierimmobilier.com.

 

Évite les tirets et les caractères spéciaux

Bien que les tirets facilite la lecture d’un long nom de domaine, ils sont déconseillés. En effet, les internautes ont l’habitude des noms de domaines tout attaché. Pour retrouver ton site, le visiteur écrira, dans la plupart des cas, ton nom sans tirets.

Penses aux adresses mails avec les tirets du 6, tirets du 8, etc… Il est plus difficile de l’écrire correctement par rapport à une adresse sans caractères spéciaux.

 

Mot clé ou pas mot clé ?

L’intégration de mots clés dans ton nom peut être une bonne stratégie pour le référencement. Malheureusement, cette stratégie fonctionnait mieux il y a quelques années. Les algorithmes des moteurs de recherches se sont perfectionnés et étudient de nombreux autres facteurs que simplement le nom de domaine.

Cependant, il peut toujours être intéressant d’intégrer des mots clés dans ton nom. Ils faciliteront la compréhension de ton activité par les visiteurs. Par exemple, il est difficile de se tromper dans l’activité d’un site comme vendresavoiture.fr.

Comment trouver son nom de domaine ?

Choisir la bonne extension et pense à l’avenir

Comme nous l’avons vu précédemment, l’extension est un élément clé de ton nom de domaine. Bien le choisir est essentiel pour le bon développement de ton activité.

Par exemple, si tu as une boutique e-commerce en France, tu peux opter pour le .fr. Cependant, prends en compte le développement de ta boutique. Par exemple, si tu souhaites t’étendre en Belgique ou en Suisse, il serait plus judicieux de choisir le .com.

Si tu souhaites créer un site pour une association, tu peux opter pour le .org. Les internautes identifieront alors le site comme une organisation à but non lucratif.

 

Attention de ne pas utiliser de nom de marques !

Fais attention de ne pas utiliser des noms de marques pour ton nom de domaine. Cela parait évident mais si tu souhaites utiliser un jeu de mot dans ton nom, il se peut que se soit déjà le nom d’une marque.

Par conséquent, lorsque tu as un nom en tête, fais une recherche rapide sur le site de l’INPI pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une marque française. De plus, tu peux vérifier sur EUIPO pour les marques européennes et sur WIPO pour les marques internationales.

Comment choisir le nom de domaine parfait ?

Quelles sont les différentes catégories de noms de domaine ?

Pour trouver ton nom de domaine parfait, saches qu’il existe quatre catégories de noms. En effet, chacune adopte une stratégie différente et transmet un message précis à l’internaute.

Les noms autour d’une thématique

Dans la très grande majorité des cas, les sites ou blogs ont un thème plus ou moins défini, comme le web marketing, le voyage, la gastronomie, etc… Tu peux donc utiliser cette thématique pour définir ton nom de domaine.

Exemples :

Les noms autour d’un résultat

Les noms de domaine autour d’un résultat transmette un message fort. En effet, ton nom promet un résultat à tes lecteurs.

Exemples :

Les noms autour d’un communauté

Comme tu peux t’en douter, ces sites s’adresse à une communauté précise. L’internaute s’identifiera alors au site et aura tendance à être plus engagé. Si ta cible est une communauté, cette stratégie peut s’avérer extrêmement efficace.

Exemples :

Ton nom

Pour finir, tu peux utiliser ton nom et prénom comme nom de domaine. Cette stratégie est utilisée lorsque l’on souhaite créer une marque autour de son nom, développer son personal branding. Dans la thématique de l’entrepreneuriat, cela est beaucoup utilisé.

Attention toutefois, ton nom de domaine est directement lié à toi. Par conséquent, il sera impossible de vendre ton site. Evidemment, cela dépend de tes objectifs à long terme.

Exemples :

Olivier Roland

Thami Kabbaj

Comment choisir le nom de domaine parfait ?

Quelques astuces pour trouver son nom de domaine

Prendre un crayon et un papier

La première astuce est très classique mais fonctionne bien. Prends un crayon et une feuille de papier et notes la ou les thématique(s) de ton site, la cible principale, ainsi que tous les mots qui te viennent à l’esprit. Ne te retiens pas ! Aucune idée n’est mauvaise, note absolument tout.

Une fois que tu as noté des dizaines (voir des centaines) de mots, clarifie tes idées. Relis la liste de mots et retiens que les plus cohérents et ceux qui te plait le plus.

Puis, essaie de combiner différents mots à la suite ou grâce à la première et dernière syllabe. Par exemple, un nom que j’adore personnellement est Argentrepreneur.com. Ils ont combiner les mots « Argent » et « Entrepreneur » à la perfection.

Comment choisir le nom de domaine parfait ?

Utiliser des générateur de noms de domaine

Si tu ne trouve pas de nom de domaine avec la première astuce, tu peux utiliser un générateur de noms. Cela consiste à entrer un ou plusieurs mots clés et de recevoir des milliers de noms.

Parfois, les suppositions laissent à désirer. Cependant, elles peuvent t’inspirer et te donner des idées. En effet, tu trouveras peut être ton nom grâce à un synonyme du mot proposé par le générateur.

Si cette solution t’intéresse, tu peux utiliser domainscope.com, generateur.name, panabee.com, naminum.com.

Laisse-toi quelques jours de réflexion

Une fois que tu as trouvé un nom de domaine qui te convient et qui correspond à ton activité, laisse-toi quelques jours de réflexion. En effet, après deux ou trois jours, il se peut que le nom ne te plaise plus ou que tu en as trouvé un meilleur.

Ton nom de domaine te suivra tout au long de ton activité, c’est pour cela qu’il est important d’en choisir un qui te plait et qui correspond parfaitement à ton entreprise.

Il est donc important de se laisser un temps de réflexion et de ne pas se précipiter. Pendant ces quelques jours, tu peux commencer à écrire tes premiers articles ou à réfléchir à ta communication.

Comment choisir le nom de domaine parfait ?

Comment savoir si un nom de domaine est libre ?

Il est très probable que tu trouves rapidement plusieurs noms de domaine qui te sembleront parfait. Malheureusement, la plupart ne seront pas disponibles. Par exemple, des noms comme marketing.com, communication.com, regime.fr, devenirriche.com, etc… ne sont plus disponibles depuis des années.

Il est très facile de savoir si ton nom de domaine est libre ou non. Il suffit de te rendre sur des sites qui vendent des noms de domaine. Personnellement, j’utilise nom-domaine.fr pour savoir si un nom de domaine est disponible ou non. Le site est ergonomique et facile à utiliser.

 

Où acheter un nom de domaine ?

Une fois que tu as trouvé ton nom de domaine, il faut l’acheter ! Saches que généralement, tu peux l’avoir gratuitement grâce à ton hébergeur. En effet, la plupart de ces derniers proposent un nom de domaine offert lorsque l’on prend une solution d’hébergement chez eux.

Personnellement, je recommande l’hébergeur 100% français O2Switch. Selon moi, c’est le meilleur hébergeur sur le marché actuellement. Il propose une offre unique incluant tous les services en illimité. Si tu souhaites en savoir plus sur cet hébergeur, je te conseille de lire cet article.

 

Mon dernier conseil (pour sécuriser ton nom de domaine)

Une fois ton nom de domaine acheté et ton site hébergé, je te recommande vivement d’acquérir les variantes pour éviter que certaines personnes utilisent ton nom.

Tout d’abord, achète ton nom sous différentes extensions (.com, .fr, etc…). Par exemple, si tu as choisi le nom nomdedomaine.com, je te conseille d’acheter nomdedomaine.fr, si tu es en France. En effet, cela te protégera des « cyber-squatters ».

Ensuite, tu peux acheter ton nom avec des tirets. Par exemple, nom-de-domaine.com, nom-de-domaine.fr, etc…

Pour acheter ces variantes, je te conseille nom-domaine.fr qui permet d’acheter uniquement des noms de domaine, sans l’hébergement.

Par la suite, tu peux installer des redirections de ces noms vers ton site. Par exemple, si ton site se nomme monsite.com l’adresse monsite.fr redirigera l’internaute vers le .com.

Comment choisir le nom de domaine parfait ?


J’espère que cet article t’aidera à trouver ton nom de domaine. L’étape suivante est l’hébergement de ton site web ou de ton blog. Pour cela, je te conseille d’utiliser l’hébergeur 100% français O2Switch et son offre unique.

À bientôt pour continuer à créer ton business en ligne !

Donnez nous votre avis :
[Total: 4]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 4
    Partages

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.