Comment déterminer une bonne stratégie de communication YouTube ?

par | Mai 23, 2021 | YouTube | 0 commentaires

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

La communication est la clé de l’établissement de partenariats. Aujourd’hui, Internet semble pouvoir jouer le rôle de la presse, de la radio et surtout de la télévision. Eh bien, cela est dû au fait qu’il a commencé à produire et à diffuser du contenu informatif, éducatif et de divertissement, capable d’attirer différents types de public. C’est le cas de la stratégie de communication YouTube.

En effet, YouTube est idéal pour les entreprises qui veulent communiquer avec le client ; veulent entrer en contact avec douceur ; le passionner pour le produit en racontant une histoire et générer un bouche-à-oreille positif. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire du markéting YouTube sans une bonne stratégie de communication YouTube ; car ce réseau social offre aux entreprises une plateforme très puissante pour la diffusion de contenu.

Cependant, si vous souhaitez savoir comment faire partie d’une nouvelle génération de communicateur via YouTube ; continuez à lire cet article dans lequel nous parlerons de la stratégie de communication YouTube et des opportunités pour booster votre entreprise.

Pourquoi utiliser YouTube dans votre plan communication markéting ?

stratégie de communication YouTubeSelon les chiffres publiés par YouTube lui-même, en une seule journée, plus 2 milliards de vidéos sont reproduits, donc le markéting sur une telle plateforme constitue non seulement une excellente idée ; mais aussi une belle opportunité pour la promotion de toute entreprise.

Et encore plus incroyable, l’appartenance à YouTube améliore le positionnement de votre marque dans les recherches Google. Vous souvenez-vous que Google l’avait acquis il y a des années ? Eh bien, grâce à cela, YouTube est actuellement le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur Internet.

Les vidéos sont devenues une ressource très efficace dans l’environnement en ligne. Elles sont si fondamentales maintenant qu’elles contribuent à un positionnement SEO optimal. Ce qui veut dire :

  • Plus de chances d’apparaitre parmi les premiers résultats ;
  • Plus facile pour votre contenu à partager ;
  • Taux d’abandon de contenu plus faible = durée de visionnage plus longue ;
  • De plus grandes possibilités de lien avec la vente directe de produits.

En outre, avec des vidéos intéressantes sur YouTube, vous pouvez attirer l’attention de votre public cible. Il a été démontré qu’avoir une stratégie de communication YouTube contribue à votre entreprise, de grandes quantités de prospects.

En revanche, les vidéos sont un contenu plus dynamique qu’un blogue ou même d’autres réseaux sociaux. De plus, en fournissant des niveaux plus élevés de satisfaction des utilisateurs ; le résultat se traduira par un sentiment positif envers la marque et finalement, par un avantage économique pour l’entreprise.

Le markéting sur YouTube est certainement le meilleur moyen de vous différencier de vos concurrents aujourd’hui. Recevez des visites gratuites du deuxième plus grand moteur de recherche. En plus, profitez de la relation qui existe entre YouTube et Google pour apparaitre dans d’excellentes positions avec vos vidéos, dans les résultats de Google lui-même.

Vous pouvez lire aussi comment gagner de l’argent avec YouTube ?

Comment savoir si j’ai besoin d’un compte YouTube ?

Comme mentionné, la réponse dépend du type d’entreprise que nous avons ; du contenu que nous voulons créer ; des objectifs et de notre public. Sans parler des budgets, des projets futurs, de la capacité en temps, entre autres.

Garder également à l’esprit que les internautes accèdent à YouTube pour voir les vidéos qu’ils aiment. Autrement dit, ils ne recherchent pas de publicité ou d’informations commerciales.

Cela implique que pour réussir sur la plateforme avec nos marques, nous devons suivre les règles de comportement du public. Seul un contenu offrant la bonne dose d’informations et de divertissement nous permettra d’augmenter notre réputation.

En revanche, si le contenu que nous voulons diffuser est très spécifique, il vaut mieux que nous choisissions de ne pas avoir de présence sur YouTube ; car nous n’atteindrons pas un grand nombre d’abonnés.

Par conséquent, posons-nous la question, les gens verraient-ils les vidéos liées à notre industrie ? Mon entreprise a-t-elle des moyens d’instruire et de divertir mon utilisateur à partir de vidéos ? Si tel est le cas, nous devrions définitivement faire partie de la plateforme. Car, ceci fait partie des questions de bases pour élaborer une bonne stratégie de communication YouTube.

Opportunité de formation pour booster votre entreprise sur YouTube

Stratégie de communication YouTube Élaborer une bonne stratégie de communication YouTube demande beaucoup d’effort et d’investissement. Cependant, si vous détenez les bonnes bases avant de vous lancer, cela permettra de réduire au maximum les risques d’échec répétitifs. De plus cela vous permettra de bâtir en un laps de temps un empire de communauté engagé qui vous suivra sur votre chaine.

Alors, comment faire pour y arriver !

C’est pour réglé ce souci et aider tout YouTube à être prospère que la Formation YouTube Booster Cash à vue le jour. Cette formation est très pointue et est réservée uniquement à ceux qui veulent bâtir en une courte période une communauté engagée aux suivants fidèlement sans recours à des voies frauduleuses.

Alors, si cela vous intéresse, je vous invite donc, à suivre cette formation, afin de changer l’image de votre marque sur YouTube à long terme.

Alors, passons maintenant à la stratégie que j’ai dévoilée dans ce guide pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de communication YouTube.

Cliquez ici pour rejoindre la Formation Youtube Booster Cash

Meilleure stratégie de communication YouTube

Il est très tentant d’utiliser YouTube certes, mais avant cela, mettons les pieds sur terre.

Comme toute stratégie, elle nécessite des questions préalables et une planification détaillée. Vous devez, dans un premier temps, clarifier les idées et être clairs sur les objectifs que vous viseriez à atteindre avec une campagne audiovisuelle.

Gardez à l’esprit que toutes les entreprises n’obtiennent pas les mêmes résultats lors du téléchargement d’une vidéo sur la plateforme. La première chose à faire est d’analyser si l’activité exercée par l’entreprise peut être montrée à travers des images et élaborez des stratégies par la suite. Ainsi, comment devez-vous élaborer une bonne stratégie de communication YouTube ?

Stratégie de communication YouTube : Budget et équipement vidéo

Ce point est l’une des plus grandes préoccupations au moment de décider de faire partie d’une plateforme vidéo comme YouTube. C’est inquiétant, car on pense à combien d’argent il faudra investir pour avoir un bon équipement.

Auparavant, il était compliqué et très couteux de lancer une stratégie markéting avec des vidéos. Mais les progrès technologiques ont rendu les couts de production beaucoup plus économiques, si bien que vous n’aurez pas besoin de gros budgets.

Les caméras vidéos sont mieux, mais, et vous possédez un Smartphone de dernière génération ; il est fort probable que vous puissiez produire des vidéos HD avec votre mobile.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas nécessaire de compliquer les choses si vous n’avez toujours pas assez d’argent pour générer toute une équipe vidéo. Il est essentiel d’avoir un message clair ; original et intéressant à véhiculer. Savoir aussi le promouvoir pour toucher une bonne audience.

Stratégie de communication YouTube : Besoins de mon public

C’est peut-être l’un des points les plus importants si vous voulez avoir une bonne stratégie de communication YouTube. À quelle personne vous adresseriez-vous avec la vidéo ? Faites bien des recherches sur votre public. Serait-il prêt à passer son temps à regarder vos vidéos ? De quel type de public s’agit-il ? Ce n’est pas la même chose d’envoyer un message aux nouveaux clients qu’aux utilisateurs réguliers de la marque.

Comment vais-je gagner sur le Web ?

Ce que nous recommandons, en effet, c’est avant d’ouvrir une chaine YouTube et de mettre en ligne des vidéos, vous devez connaitre vos concurrents. De même, examinez ce que proposent vos concurrents et soyez original. Gagner sur le Web, c’est proposer quelque chose de nouveau, mais surtout d’utile. Vous devez comprendre ce que recherche votre cible et vous devez comprendre quelles sont les questions de vos clients auxquelles vos concurrents n’ont pas répondu.

Nous vous invitons à découvrir la stratégie de marketing sur YouTube pour augmenter le nombre de vues.

Combien de vidéos à publier ?

Combien de vidéos à publieAvoir un plan éditorial organisé et structuré est la première étape d’une stratégie de communication sur YouTube gagnante. Évidemment, une fois le plan de publication établi, il faut savoir le maintenir.

En fait, rappelez-vous que l’utilisateur suivra fidèlement votre plan. Au moment où vous ne parvenez pas à publier, par exemple, « La vidéo du mardi », votre utilisateur sera insatisfait et la réputation de votre entreprise diminuera considérablement. Alors, pensez toujours à des jours plus appropriés de publication si vous voulez réussir votre stratégie de communication YouTube.

Personnaliser la chaine

De la même manière que vous vous occupez de l’apparence de votre bureau ou de vos locaux ; voire de celle de vos autres réseaux sociaux, si vous en avez ; vous devez également personnaliser et prendre soin de l’apparence et de la configuration de votre chaine.

L’esthétique de la chaine doit être cohérente avec la ligne visuelle que vous utilisez dans le reste de votre communication : cartes de visite, brochures, papèterie, site Web, entre autres.

Donner une description à la chaine.

Dites au public qui vous êtes, quel type de vidéos et de contenu ils y trouveront. Mettez en évidence ce qui est le plus important et soyez concis.

Ajoutez des liens à partir de sites Web et de réseaux où vous êtes présent. Cela aidera les personnes qui accèdent à votre chaine à vous contacter directement.

Choisissez une image qui correspond à ce dont votre marque a besoin pour communiquer.

Comme avec Facebook, avoir une image d’entête est important pour la communication avec l’utilisateur.

Envoyer une vidéo

Vous pouvez commencer par créer une vidéo de bienvenue pour vos utilisateurs. Vous pouvez même configurer la vidéo pour qu’elle ne soit diffusée qu’à ceux qui ne se sont pas abonnés à votre chaine et puissent savoir qui vous êtes ; ce que vous faites et ce que vous avez pour eux. Et surtout, soyez vous-même.

Planifier la vidéo

Bien sûr, tout comme nous avons parlé de YouTube en tant que stratégie, vos vidéos doivent être réalisées avec la même pensée : en tant que stratégies. Par conséquent, ils nécessitent une étape par étape et une planification avant leur publication et, plus importante encore, avant leur production.

Commencez par élaborer un plan de tournage, écrivez les sujets que vous y aborderez ; prévoyez même un calendrier éditorial pour les vidéos et vous verrez comment la production sera plus facile. Un problème à prendre en compte lors de la réalisation des vidéos est le format.

Vérifiez les paramètres comme : AVI (audiovidéo entrelacé), 3GP (téléphones portables), MOV (Mac), MP4 (iPod/PSP), MPEG ou MPG (Motion Pictures Experts Group), FLV (Adobe Flash), SWF (Shockwave Flash), M4V (h.264), WMV (vidéo Windows Media).

Une fois que vous savez quoi publier et que vous avez préparé votre vidéo, téléchargez-la. Tout d’abord, choisissez la vidéo que vous souhaitez télécharger en effectuant une recherche dans la fenêtre créée lorsque vous cliquez. Une fois votre vidéo en ligne :

  • Sélectionnez des mots-clés ;
  • Donnez un titre à votre vidéo ;
  • Écrivez une description pour le contenu ;
  • Annotez l’incitation à l’action que les utilisateurs peuvent commenter ;
  • Créer des étiquettes ;
  • Donnez une catégorie à votre vidéo ;
  • Choisissez l’image miniature qui représentera votre vidéo.

 Communiquer votre vidéo

Communiquer votre vidéoIl sera inutile de créer une superbe vidéo si vous n’en faites pas la promotion, donc :

  • Utilisez vos réseaux sociaux ;
  • Ajoutez la vidéo dans des listes associées afin que d’autres personnes puissent la voir davantage ;
  • Obtenez des liches ;
  • Participez et répondez toujours aux commentaires ;
  • Faites la promotion de vos vidéos sur votre site Web ou dans des campagnes par e-mail.

Heures de poste

Recherchez les meilleurs moments pour publier vos vidéos, en fonction de l’intérêt de votre public. L’impact que votre contenu aura ne sera pas le même si vous le publiez lorsque plus de personnes qui vous suivent seront connectées ou non.

En effet, des outils comme SocialBro peuvent vous aider à déterminer quel est le meilleur moment pour vous. Il est aussi important de connaitre également les moments de publication dans d’autres réseaux sociaux.

Améliorer la pertinence de votre chaine

L’un des aspects les plus importants de la visibilité de vos vidéos est la pertinence de votre chaine. Plus il est pertinent, meilleur est le positionnement. Cependant, pour y arriver vous devez tenir compte de certains aspects qui améliorent la pertinence de votre chaine comme :

  • Les nombres de vidéos publiées, nombre d’abonnés,
  • Nombre total de reproductions,
  • Les nombres totaux de minutes de vidéo lues (essayez de rester court et de retenir l’attention du spectateur pendant toute la durée de la vidéo),
  • Nombre de « j’aime » de vos vidéos (interagissez avec les spectateurs et utilisez des annotations pour lancer des appels à l’action, invitant les spectateurs à « aimer »,
  • Commenter ou partager la vidéo s’ils l’ont aimée), fréquence de publication de nouvelles vidéos.

Une bonne stratégie de communication YouTube : Que retenir ?

En résumé, planifier, créer et enregistrer la vidéo n’est que la première partie de la tâche, mais, pour qu’elle devienne une stratégie de communication YouTube efficace, et pour qu’elle atteigne les gens, vous devez prendre soin de tous les aspects qui englobent l’apparence publique.

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Qui je suis ?

Bonjour, c’est Alexandre et bienvenue sur mon blog. Ici, je partage mes conseils pour vivre d’internet en créant un business en ligne qui rapporte. Aujourd’hui, j’ai différentes sources de revenus sur Internet ce qui me permet d’être totalement indépendant. Mon objectif est d’accompagner les personnes ambitieuses à elles aussi devenir libre et indépendant.

J’ai également une chaîne YouTube qui a pour but de vous motiver.

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube d’Alexandre Dinomais.

 

Découvre comment je suis passé de 0 à 10 000€ par mois grâce au business en ligne !