Comprendre la signification des couleurs en Marketing !

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 2
    Partages

Vous souhaitez développer votre communication visuelle, votre branding, votre logo ou tout autre élément visuel de votre activité ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Sachez que la signification des couleurs joue un rôle important en marketing.

À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour choisir la couleur principale de votre marque ! Ainsi, vous pourrez développer un branding cohérent avec votre cible et le message que vous souhaitez transmettre.

Les couleurs dans nos vies quotidiennes

Inconsciemment ou non, une grande partie de nos choix sont influencés par les couleurs. Par exemple, lorsque vous entrez dans un rayon de supermarché, quelle est la première chose que vous voyez ? Dans la majorité des cas, c’est la couleur de l’emballage avant le produit en lui même. C’est ce qui attire naturellement l’oeil du client.

Si nous hésitons entre deux produits, nous aurons davantage tendance à choisir celui qui arbore notre couleur préférée parce que oui, nous avons tous une couleur préférée. Il existe plein d’autres exemples de ce type, comme le choix d’un vêtement, d’une voiture, d’une cuisine, etc…

Dans le digital, c’est la même chose, lorsque vous arrivez sur un site web, vous êtes attiré par ce qui est coloré.

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Les couleurs et les marques

Les marques se différencient selon plusieurs critères comme l’image de marque, le prix, la qualité, etc… Mais la couleur représente l’un des meilleurs atouts pour se démarquer. Que seraient certaines marques sans leur couleur ? Par exemple, Coca-Cola sans le rouge, Milka sans le violet, La Poste sans le jaune, etc…

La couleur est le socle des campagnes de communication de ces marques. Elles sont très facilement identifiables grâce à cela. Dans le monde du digital, si je vous parle d’une banque orange, beaucoup d’entre vous penseront à ING Direct. Si je vous parle d’un e-commerçant jaune et noir, vous penserez à Amazon.

Votre activité sur internet n’échappe pas aux couleurs. Vous devez bien réfléchir au choix de votre couleur principale. Vous pourrez alors l’intégrer à votre logo, votre site web, vos campagnes de communication, etc…

Quelle est la signification des couleurs en marketing ?

C’est certainement cette partie qui vous intéresse le plus en lisant cet article. Alors, entrons dans le vif du sujet et voyons la signification des couleurs dans le domaine du marketing. De plus, pour chaque couleurs, nous verrons les utilisations possibles sur le web.

Le Bleu : pureté et sécurité

Dans beaucoup de cultures, l’Homme a un attrait pour la couleur bleue, elle est donc souvent considérée comme la couleur universelle. Le bleu détend et apaise naturellement l’esprit. Elle a différentes significations comme la pureté, la fraîcheur, le calme, la confiance, la sécurité et la paix. Par exemple, le drapeau de l’ONU ou les casques bleus le montre.

Depuis toujours le bleu est apprécié, c’est le signe de liberté, de vérité et de sagesse divine. Par exemple, dans la Grèce antique, le bleu était la couleur de Zeus, le Dieu des Dieux.

Différentes marques possèdent le bleu comme couleur principale comme Evian, TF1, Bouyges Télécom, Facebook, Twitter, etc…

Vous pouvez utiliser le Bleu sur le web pour :

  • Les innovations, le high-tech, les nouvelles technologies
  • Le voyage, les vacances et l’évasion
  • Le domaine financier avec transfert d’argent
  • La sécurité

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Vert : Nature et argent

Le vert est considéré comme la couleur de la nature. Il représente les forêts et les pairies. Ni chaud, ni froid, le vert détend le corps et l’esprit. Cette couleur est souvent utilisée en magasin pour apaiser l’atmosphère.

Egalement signe de concentration, de confiance et de partage, le vert symbolise la santé et la spiritualité.

La couleur verte est associée à l’argent. Paradoxalement, elle peut incarner la richesse mais aussi l’infortune selon les croyances de chacun. En effet, le vert symbolise la chance pour certains, notamment avec le trèfle à quatre feuilles. Mais, pour d’autres, le vert représente le manque d’argent et l’infortune.

Cette couleur est utilisé par certaines marques comme Lacoste, Starbucks, The Shop Body, Spotify, TicTac, etc…

Vous pouvez utiliser le Vert sur le web pour :

  • Les produits naturels
  • Les soins du corps
  • La relaxation et le bien-être

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Jaune : Joie et optimisme

Cette couleur est à double-tranchant, elle représente la joie, la chaleur, l’optimisme, l’amitié, le dynamisme mais aussi le mensonge et la trahison. Ce côté négatif lui vient de la religion catholique puisque c’était la couleur de Judas.

Couleur de l’électricité et de l’éclair, le jaune peut être un bon choix si vous souhaitez transmettre un message de rapidité, d’optimisme et de dynamisme.

Le jaune est utilisé fièrement par La Poste, Ikea, Renault, Amazon, McDonald, etc…

Vous pouvez utiliser le Jaune sur le web pour :

  • Un service de rapidité
  • Les produits joyeux
  • Motiver les internautes

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Rouge : Passion et danger

Couleur de la passion, de l’amour, de la puissance, de l’excitation et du mouvement, le rouge stimule physiquement le corps en augmentant le rythme cardiaque. Signe de confiance, le rouge est également la couleur du danger et de l’urgence.

La couleur rouge est beaucoup utilisée par les chaînes de restauration (McDonalds, KFC, La Boucherie, Buffalo Grill, Flunh, etc…). D’autres entreprises l’utilisent comme Coca-Cola, Virgin, Lego, RedBull, Nintendo, etc…

Vous pouvez utiliser le Rouge sur le web pour :

  • Un site de restauration
  • Une entreprise énergique
  • Provoquer un achat impulsif

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

 Le Orange : Chaleur et créativité

Le Orange est signe de joie, de créativité, d’optimiste et de motivation. Les marques utilisant le Orange souhaitent transmettre un message de proximité et de contact social. C’est une couleur chaude qui attire l’attention.

Certaines marques utilisent le orange à la perfection comme Orange, Fanta, ING Direct et bien sur SuccesDigital.com. 😉

Vous pouvez utiliser le Orange sur le web pour :

  • Le coaching / l’apprentissage
  • Motiver vos visiteurs

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Violet : Luxe Vs kitch

Le violet est la couleur de l’esprit et est très souvent associée à la méditation, la spiritualité et le karma. Elle est également utilisée pour transmettre une image de luxe et de qualité puisqu’elle est considérée comme une couleur royale.

Le violet doit être utilisé avec précaution puisque certaines nuances peuvent donner une apparence « vieillotte ».

Des marques comme Milka, Yahoo! ou Cadbury se différencient très bien de la concurrence grâce au violet.

Vous pouvez utiliser le violet sur le web si :

  • Les nouvelles technologies
  • La relaxation et le bien-être
  • Le luxe

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Rose : Douceur

Cette couleur est très souvent associée à la jeunesse et à la féminité. Elle peut être au centre de diverses polémiques pour cela. Le rose possède aussi une image de douceur et de tendresse, elle rappelle l’enfance avec le chewing-gum, les bonbons roses et la barbe à papa.

Le rose est assez peu utilisé par les entreprises mais est généralement adopté par des marques s’adressant aux enfants ou aux femmes comme Barbie ou Victoria’s Secret.

Vous pouvez utiliser le Rose sur le web pour :

  • Viser un public féminin
  • Les patisseries
  • Un effet « barbe à papa »

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Marron : Elégance et qualité

Cette couleur est régulièrement associée à l’élégance, la finition et l’authenticité. Associé à la terre et aux arbres, le marron peut donner une image naturelle et relaxante mais aussi de qualité et de résistance. Elle est généralement utilisée par les artisans pour montrer l’authenticité de leurs produits.

Pour les plus gourmands, le marron fera facilement penser au chocolat et au café.

Vous pouvez utiliser le Marron sur le web pour :

  • Les produits artisanaux, traditionnels, du terroir
  • Produits naturels
  • Produits élégants

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Doré : Whaou !

Régulièrement utilisé par les marques de luxe, le doré fait référence à l’or et au champagne. Signe de richesse, de fortune et de luxure, c’est la couleur de la perfection.

Des marque comme Dior, Chanel ou Ferrero Rocher utilisent le dorée pour montrer l’excellence de leurs produits.

A l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup des marques utilisent le Doré pour donner un côté festif à leurs produits.

Vous pouvez utiliser le doré sur le web pour :

  • Les produits de luxe
  • L’effet « Whaou ! »

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Blanc : Sobre et classe

Symbole de pureté et de royauté par excellence, le blanc est énormément utilisé sur le web pour donner un style épuré. En effet, il représente la sobriété et l’élégance.

SI il est bien utilisé, le blanc fait ressortir certaines couleurs. Par exemple, des marques, telles que Apple, utilisent le blanc pour leurs packagings afin de donner une image d’élégance et de forte qualité à leurs produits.

Vous pouvez utiliser le Blanc sur le web pour :

  • Créer un site épuré
  • Les produits simples et de qualité
  • Les services de soins du corps

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Noir : Distingué et luxueux

Le noir a deux significations totalement opposées. D’une part, le luxe, la sobriété et l’élégance. D’autre part, la mort et le désespoir.

Heureusement pour nous, la signification des couleurs en marketing peut varier. Le noir n’est pas réellement une couleur mais plutôt l’ensemble des teintes les plus obscures. L’avantage du noir est qu’il peut se marier avec toutes les couleurs.

Lorsque les marques utilisent correctement le noir, le rendu est alors élégant, intemporel et classique. En marketing, le noir doit absolument être accompagné d’une autre couleur pour apporter de la lumière.

Vous pouvez utiliser le Noir pour le web pour :

  • Les produits haut de gamme
  • Communiquer une certaine autorité
  • Mettre en évidence un élément de votre site

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Le Gris : Résistance et tranchant

Le gris est le résultat du mélange entre le noir et le blanc. C’est une couleur plutôt fade mais qui, étrangement, s’associe avec énormément de couleurs.

Cette couleur fait référence au calme et à la douceur mais aussi à l’acier et à la résistance. Elle s’intègre parfaitement dans la stratégie visuelle d’une marque.

Le gris est utilisé par beaucoup de constructeurs automobiles mais aussi par des marques de bijoux comme Swarovski, ou des sites web comme Wikipédia.

Vous pouvez utiliser le Gris sur le web pour :

  • Les innovations technologiques
  • Le secteur automobile

Comprendre la Signification des Couleurs en Marketing

Après avoir lu cet article, quelle est la couleur que vous utiliserez dans votre communication visuelle ? Dites le moi dans les commentaires ! 🙂

Donnez nous votre avis :
[Total: 4]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 2
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. marinette_brd

    Bonsoir Alexandre,
    Tout d’abord sache que les vidéos de ta chaîne Youtube « Succès Digital – Alexandre Dinomais » m’aident énormément dans la création de mon site web e-commerce.
    Je n’ai aucune connaissance ni aucune pratique dans ce domaine, donc je pars véritablement de zéro et tes explications sont essentielles pour que je mène à bien ma création.
    Je n’ai pas pour habitude de commenter des articles de sites web, mais au vue de ton investissement et de la qualité de ton travail, je ne peux qu’exprimer mon opinion et te féliciter.

    Concernant les couleurs que j’utilise – pour répondre au véritable sujet de cet article – je n’ai pas de couleur dominante mis à part le fond qui est blanc. Mon ébauche de site est teintée de plusieurs couleurs donc je ne peux pas toutes les citer, mais il y a des couleurs foncées (dont du noir) ainsi que des touches de vert et de rose. J’aimerai par la suite y intégrer du bleu sans que mon site e-commerce de cosmétiques, soins et bien-être perde en cohérence et esthétisme.

    Bonne continuation!

    PS : Continue tes vidéos où je ne pourrai plus avancer dans mon travail, lol ;p
    Ceci est totalement faux mais c’est un encouragement! 😉

    1. Alexandre

      Bonjour Marinette,
      Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment très content de pouvoir t’aider à créer ta boutique e-commerce à travers mes articles de blog et mes vidéos. ????
      Le fond blanc est top, il donne un style épuré à ta boutique et met en évidence les produits.
      Intégrer du bleu semble un bon choix pour ta thématique puisqu’il représente la pureté. Il te permettra aussi de te démarquer de la concurrence puisque beaucoup de boutiques sur le bien-être utilisent le vert comme couleur principale.
      Dans quelques jours, je vais sortir une vidéo sur ma chaine pour présenter le plugin WooCommerce, c’est l’extension WordPress de référence pour l e-commerce. Dans cette vidéo, j’explique comment créer une boutique e-commerce de A à Z. Elle pourra certainement t’aider à développer ta boutique si tu ne connais pas encore WooCommerce. ????
      N’hésite pas à m’envoyer le lien de ta boutique par mail, j’irai y faire un tour ????

      Bonne continuation à toi dans tes projets!

Laisser un commentaire