RÉUSSIR EN E-COMMERCE : FAIRE PLUS DE VENTES EN PEU DE TEMPS SANS PERDRE VOTRE INVESTISSEMENT

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Tout le monde, n’a pas la moindre idée de  comment réussir en e-commerce. On pense qu’il suffit de concevoir le site ; de configurer la plateforme ; de charger tous les produits du catalogue ; et en un seul clic, les clients arrivent avec les bus virtuels pour acheter.

C’est le scénario qui se présente si vous souhaitez ouvrir votre propre e-commerce: d’une part une concurrence de plus en plus impitoyable ; d’autre part un consommateur exigeant. Parmi les concurrents à vaincre et les clients à convaincre, réussir n’est pas facile.

Sur la base de notre expérience nous pouvons vous donner quelques suggestions de vente pour votre e-commerce. Ainsi donc Découvrez dans cet article comment réussir en e-commerce. Vous aurez ci-après un bonus qui vous parlera de « comment créer et bénéficier de son entreprise en ligne .

RÉUSSIR EN E-COMMERCE: SUGGESTIONS POUR CONSTRUIRE UN E-COMMERCE 

 tout sur le e commerce

Le but de tout  e-commerce n’est pas d’attirer du trafic, mais de VENDRE. C’est pourquoi tout dans vos pages Web sera projeté pour attirer de nouveaux clients ou conserver les clients traditionnels. Transformer l’utilisateur en client: c’est ce qui permet de réussir en e-commerce.

RÉUSSIR EN E-COMMERCE: QU’EST-CE QUI INFLUENCE LES DÉCISIONS D’ACHAT?

Voici les trois éléments à considérer pour réussir en e-commerce  ou améliorer les ventes de votre boutique en ligne:

FIABILITÉ POUR RÉUSSIR EN E-COMMERCE

Pour démontrer votre fiabilité, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux pages cruciales (À propos de nous et Contacts). Vous en aurez besoin à la fois pour présenter l’histoire de votre entreprise ; la mission et la proposition de valeur ; et pour fournir toutes les coordonnées utiles pour communiquer avec les clients.

En plus de ces pages, pour augmenter le niveau de fiabilité, nous vous recommandons d’obtenir des certifications attestant de la qualité de votre service. Pensez également à mettre en œuvre des avis sur vos produits. L’opinion des autres est l’un des leviers majeurs du shopping en ligne.

Une recherche menée par BrightLocal a mis en évidence que les utilisateurs font de plus en plus confiance à l’opinion des autres. 68% des répondants ont déclaré que la lecture d’un avis positif rend le commerce électronique plus fiable. Tandis que 40% des personnes disent que les avis négatifs dissuadent les clients.

Enfin, un excellent moyen d’être fiable est d’être présent, d’informer et d’engager la cible ; avec une stratégie de contenu et de marketing social  généralisée: elle contrôle les canaux utilisés par vos clients potentiels, interagit avec eux et crée votre propre communauté.

Découvrez aussi : ANALYSE CONCURRENTIELLE DE VOTRE ENTREPRISE : QUELS SONT LES OUTILS EFFICACES ?

CONVIVIALITÉ : UNE RÈGLE POUR RÉUSSIR EN E.COMMERCE

Votre site doit être facile à utiliser. Toutes les informations doivent être positionnées pour inviter l’utilisateur à acheter. Présentez vos produits proposés et n’oubliez pas le prix et le bouton d’achat, l’appel à l’action doit être immédiat. Bien entendu, l’utilisabilité de ce type doit impliquer tous les médias. En particulier les mobiles, qui représentent actuellement un canal de plus en plus utilisé pour les achats en ligne.

LA VITESSE DE VOTRE SITE E.COMMERCE

L’un des facteurs qui amènent un site à quitter est la lenteur. 57% des utilisateurs quittent un site si la page ne se charge pas dans les 3 secondes. De ce nombre, 80% pourraient ne jamais revenir. Pour surveiller la vitesse d’un site, il existe plusieurs outils en ligne. Par exemple, accédez simplement à Analytics. Un autre service assez facile à utiliser est  Gmetrix,  une plate-forme qui analyse les performances des pages Web.

Comme vous pouvez le constater, les facteurs qui déterminent le succès d’un e-commerce sont nombreux et changent d’un cas à l’autre. Mais nous pensons que les trois aspects que nous venons d’énumérer sont fondamentaux pour réussir en e-commerce. Une boutique en ligne, dans tous les cas, est un projet complexe qui doit être étudié et conçu du début à la fin. Ainsi, ce n’est que grâce à de nombreuses études ou conseils professionnels que des résultats peuvent être obtenus.

PRINCIPAUX OBJECTIFS QUE VOTRE SITE E-COMMERCE DOIT ATTEINDRE

Le site e-commerce a sa logique, ses clients, ses engagements et ses problèmes à gérer au quotidien. La mise en place d’une activité de vente en ligne revient à créer une nouvelle entreprise, à ce titre elle doit être prise en charge et gérée. Cela dit, penser que seul le site vous fait vendre, c’est comme penser à devenir footballeur professionnel sans entraînement ; et sans préparation. Vous devez avoir une stratégie marketing précise avec 3 objectifs différents pour réussir en e-commerce. Tout le monde pense que le seul but du site e-commerce est de vendre ; de prendre des commandes et de faire des factures. Alors si vous le pensez aussi vous vous trompez. Les objectifs de votre site e-commerce sont principalement au nombre de trois:

  • Apporter du trafic et des visites de sites.
  • Collecter et gérer les données des clients et des visiteurs.
  • Réaliser la vente.

Pour réussir en e-commerce, Jetons un coup d’œil à tous ces 3 objectifs en particulier.

PREMIER OBJECTIF: APPORTER DU TRAFIC SUR LE SITE

Si vous ne laissez pas les gens accéder à votre site Web de commerce électronique pensez-y, car c’est l’un des objectifs les plus importants. À qui pensez-vous vendre vos produits? Le premier objectif à poursuivre est donc de mettre en place la bonne stratégie pour apporter du trafic et des visites sur le site. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, certaines sont liées à d’autres objectifs que vous découvrirez ci-après:

  • Positionnez votre site sur Google grâce au référencement ou au paiement par clic AdWords
  • Utilisez Facebook pour le trafic et les personnes sur le site en profitant du parrainage direct ; du remarketing de votre page ou de groupes spécifiquement créés pour attirer les gens et les pousser à visiter le site interne.
  • Profitez de la newsletter créée en collectant les données des visiteurs de passage ou des données collectées par d’autres moyens. Par exemple lors d’événements physiques ou en faisant la promotion du site dans les magazines du secteur.
  • Utilisez d’autres médias sociaux tels qu’Instagram ou Twitter pour intercepter l’intérêt des gens et les pousser vers votre site de vente en ligne.
  • Utilisez des canaux et des outils hors ligne pour intercepter le public à mettre en ligne sur le site.

Cependant, tous ces exemples doivent partir de l’hypothèse que vous comprenez qui est votre client ; comment il se déplace lorsqu’il achète des produits comme le vôtre ; et ce qu’il s’attend à trouver dans une boutique en ligne lorsqu’il cherche le produit. Ce ne sont que quelques exemples. Les sources de trafic pour votre site e-commerce peuvent être nombreuses. Elles doivent être choisies et incluses dans votre stratégie marketing pour atteindre l’objectif ; d’amener un public vraiment intéressé par l’achat de ce que vous proposez.

DEUXIÈME OBJECTIF: COLLECTER ET GÉRER LES DONNÉES DES VISITEURS ET DES CLIENTS

creer une base de données clients

Le nom, le prénom, l’e-mail et le numéro de mobile sont des atouts pour votre activité e-commerce afin de réussir en e-commerce. Vous devez toujours les collecter et créer vos archives de contacts. Pour ceux qui s’inscrivent et achètent sur le site, le problème est facilement surmonté. Cependant, vous devez vous assurer que même ceux qui n’achètent pas peuvent vous laisser leurs données. Pour ce faire, vous devez toujours leur donner quelque chose en retour. C’est-à-dire une remise, quelque chose d’utile, une incitation. Vous devez étudier la meilleure façon de capturer leurs données. Vous devez donc mettre en œuvre quelques éléments:

  • Un système technique qui intercepte les personnes qui visitent votre site e-commerce, mais qui n’achètent pas tout de suite.
  • Arrêtez-les quand ils partent et poussez-les à vous laisser leurs données, sinon ce sont des clients potentiels perdus pour vous.
  • Vous devez être en mesure de créer physiquement une incitation convaincante qui permet aux visiteurs du site de laisser leurs données. Qu’il s’agisse d’un bon pour le premier achat, d’un guide ou de tout ce qui est incontournable et essentiel.
  • Vous avez donc besoin du technicien qui implémente le site pour créer cette fonction de collecte de données pour vous. En même temps vous devez être en mesure de créer physiquement l’incitation pour le client potentiel, mais cela ne s’arrête pas là.
  • Vous avez également besoin d’une plateforme capable de gérer toutes ces données que vous collectez. Cela peut être un système de Newsletter (MailChimp, MailUp, GetResponse, Aweber, pour n’en nommer que quelques-uns). Ou un CRM spécifique connecté à votre site e-commerce.

UTILISER CES DONNÉES POUR RÉUSSIR EN E-COMMERCE

Une fois que vous avez toutes ces données, vous devez les utiliser, mais n’oubliez pas que ce ne sont pas toutes les mêmes données. Ceux qui ont déjà acheté sur votre site vous connaissent. Pour recommencer à acheter chez vous, il faut des incitations spécifiques et ciblées pour se sentir «chouchoutés» et vous aider à fidéliser. Ceux qui n’ont pas encore acheté veulent être convaincus. Pour ce faire, vous devez « nourrir » les gens jusqu’à ce qu’ils soient vraiment prêts à acheter sur votre site. Vous devez donc mettre en place une stratégie de communication ciblée. Et envoyer des messages spécifiques et personnalisés afin de stimuler le besoin des gens d’acheter chez vous. En se faisant vous pouvez vendre facilement et efficacement.

TROISIÈME OBJECTIF POUR RÉUSSIR EN E.COMMERCE: RÉALISER LA VENTE

Après avoir amené du trafic sur le site Web, après avoir collecté des données sur les visiteurs, l’autre objectif le plus important est clairement de vendre. Atteindre cet objectif n’est pas si évident, comme je l’ai dit au début. Beaucoup pensent qu’il suffit d’ouvrir le site et de charger le catalogue avec les produits que vous avez dans la liste de prix. Mais il y a beaucoup d’autres choses à considérer pour obtenir les résultats de vente maximaux.

Il y en a des conditions techniques ; la simplicité de navigation ; la qualité des images ; d’autres organisationnels comme la division du catalogue en catégories bien structurées et divisées. Encore d’autres de contenu où le choix des noms des zones et les pages du site. Pour terminer les aspects liés à la sécurité et à la confiance envers le site lui-même tels que les délais de livraison ; les frais d’expédition et les modes de paiement. Tous ces éléments influencent l’atteinte de l’objectif de vente, mais il y en a un sur lequel je souhaite me concentrer avec attention. Il s’agit de la fiche produit.

Trop souvent, la page produit est négligée. Les informations tirées des listes de fournisseurs sont chargées. L’un des aspects les plus importants pour un site de commerce électronique à ne pas négliger est la réponse aux besoins des clients. Le produit est l’élément du site qui doit satisfaire le client. Si vous présentez une fiche technique banale avec de nombreuses fonctionnalités, le visiteur aura toujours du mal à choisir. Pour cette raison, dans votre site e-commerce, vous devez être en mesure de convaincre votre client potentiel. Mais comment?

Découvrez aussi : COMMENT CHOISIR LES MEILLEURES SOURCES DE REVENUS POUR UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE?

RÉUSSIR EN PARLEZ DES AVANTAGES DE VOS PRODUITS ET NON DES FONCTIONNALITÉS.

 

Comment réussir son e commerce

Les avantages, cependant, ne doivent pas être génériques, mais spécifiques. Car les caractéristiques techniques expliquent en détail un seul produit. Vous devez faire de même pour les avantages directs. Si vous vendez des matelas d’une marque spécifique, vous n’avez pas à expliquer quel est l’avantage de dormir sur un matelas à mémoire générique. Mais vous devez faire comprendre aux gens l’intérêt de dormir sur un matelas à mémoire de la marque que vous vendez dans votre boutique en ligne. Si vous vendez des produits de nettoyage domestique ; vous n’avez pas à expliquer les avantages de votre produit lorsqu’il est utilisé dans certaines situations et applications. Les avantages peuvent être nombreux, vous pouvez les développer à partir des caractéristiques techniques. Chaque caractéristique du produit, en général, a été conçue pour apporter un avantage spécifique, illustrez cela en l’expliquant sur votre site.

Chaque produit ou service est toujours composé de fonctionnalités et d’avantages. Les avantages vous aident à atteindre votre objectif de vente ; à répondre aux problèmes des gens ; à répondre aux besoins des clients et à les encourager à acheter chez vous. La plupart des gens sont poussés à faire des achats par les avantages, en particulier avec les mêmes caractéristiques. Il est clair que si vous et l’un de vos concurrents vendez les mêmes choses identiques, le gagnant est celui qui fait le meilleur prix ; ou celui qui trouve une clé d’intérêt client qui fait que le prix est ignoré à titre de comparaison. Travailler donc sur les avantages, même lorsque vous vendez des produits et services similaires ou identiques en ligne à vos concurrents. Cela peut vous aider à attirer plus d’intérêt des acheteurs potentiels et donc réussir en e-commerce.

CRÉER ET VIVRE DE SON ENTREPRISE EN LIGNE

Tous ces 3 objectifs peuvent être poursuivis UNIQUEMENT si vous avez une stratégie marketing précise. Vous ne pouvez pas réussir en e-commerce sans avoir défini les règles précises, les voies et moyens à suivre pour atteindre les objectifs. Créer son site e-commerce est facile, mais le faire fonctionner pour atteindre certains objectifs ne l’est pas du tout. Lorsque vous entendez parler de vente en ligne, essayez toujours de penser qu’il ne s’agit pas seulement de «mettre en place» un site Web. Mais derrière cela il y a une série d’activités, mais surtout des stratégies, qui doivent être étudiées et préparées pour atteindre certains objectifs. Les 3 principal nous les avons vus dans cet article et c’est aussi valable pour n’importe entreprise en en ligne.

Vous devez être clair que créer et vivre de son entreprise en ligne est lié à des mécanismes. IL ne suffit pas de faire un investissement de quelques milliers d’euros (voire quelques dizaines). Derrière le succès d’un tel site, il faut investir temps et argent dans des stratégies et des outils. Pour comprendre mieux ces mécanismes, nous vous invitons d’accéder à notre formation gratuite : « Comment vivre de son entreprise en 2020 ». De plus, il faut toujours comprendre que l’ouverture de son propre entreprise en ligne ne réussit pas forcement dans tous les secteurs. Il peut y avoir des secteurs dans lesquels les chances de succès sont très faibles et qu’il vaut mieux s’appuyer sur d’autres solutions pour vivre de son business en ligne. Découvrez aussi notre chaine YouTube pour vous informer et vous enseigner en autodidacte, afin de mieux comprendre les stratégies pour développer vos activités en ligne.

Découvrez enfin : COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE E-COMMERCE AVEC SHOPIFY ?

Donnez nous votre avis :
[Total: 1]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire