STRATEGIES SIMPLES POUR REUSSIR: COMMENT REDIGER UN EXCELLENT PLAN D’AFFAIRES E-COMMERCE ?

par | Déc 26, 2020 | Business en ligne | 0 commentaires

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Les gens se réveillent-ils vraiment un jour et décident-ils de créer une entreprise de commerce électronique – sans connaitre les étapes de rédaction d’un plan d’affaires e-commerce? En fait, oui, ils le font. Il y a un hic, cependant: environ la moitié de toutes les entreprises échouent dans les cinq premières années. Chaque mois partout dans le monde, des milliers de nouvelles entreprises prennent leur envol. Un tour de 80% d’entre elles survivent environ 12 mois – 70% depuis 24 mois ou plus. Environ 50% des entreprises en font une demi-décennie et environ un tiers survivent dix ans. Alors, pourquoi les entreprises s’effondrent-elles et brûlent-elles? La réponse se trouve au début du parcours. De nombreuses entreprises en faillite ne démarrent pas avec une stratégie solide. Les entreprises qui réussissent ont un secret commun: un excellent plan d’affaires.

Cet article est un guide pratique et logique de la planification d’entreprise. Au moment où vous atteindrez le dernier paragraphe – vous saurez comment rédiger votre propre plan d’affaires e-commerce et comment l’utiliser pour aider votre entreprise à réussir.

Cependant, en dehors de cela, toujours dans le souhait de vous aider à maximiser votre revenu ; nous avons une offre incroyable et très rentable à vous faire. Si celle-ci vous intéresse et que vous désirez la découvrir ; alors, vous êtes invités à lire l’article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires e-commerce?

plan d'affaires e-commerce

D’excellents plans d’affaires aident les entreprises à rester concentrées sur un ensemble d’objectifs prédéfinis. Ils aident également les propriétaires d’entreprises à présenter leurs activités aux prêteurs et aux investisseurs. Si votre entreprise est un véhicule en ligne, votre plan d’affaires e-commerce est une feuille de route. Tout d’abord, définissez votre entreprise – votre véhicule – puis décrivez où vous voulez mener votre entreprise et comment vous y arriverez.

Les meilleurs plans d’affaires se lisent comme des itinéraires de voyage. Ils comprennent des plans de croissance, des échéanciers projetés et des objectifs financiers. À l’instar des planificateurs d’itinéraire du monde réel, ils identifient les barrages routiers potentiels et définissent des stratégies d’urgence. Ils clarifient en détail des sujets tels que les flux de trésorerie, les dépenses, les outils de marketing et les canaux de distribution. Fondamentalement, votre plan d’affaires est le cadre de votre entreprise.

Découvrez aussi : DÉCOUVREZ 15 FORMULES A CONNAÎTRE EN 2021 POUR GAGNER DE L’ARGENT SANS INVESTIR

Pourquoi votre boutique en ligne devrait-elle avoir un plan d’affaires e-commerce?

Votre plan d’affaires e-commerce est le document stratégique le plus important que vous ayez jamais produit pour votre entreprise. Le rédiger vous aide à clarifier vos objectifs et à identifier les problèmes à l’avance. Au fur et à mesure que vous créez votre plan d’affaires, vous:

1. Acquérir une meilleure compréhension de votre entreprise

Peut-être que votre concept d’entreprise vous a frappé à l’improviste sous la douche un jour; peut-être avez-vous réfléchi pendant des années avant de franchir le pas. Quoi qu’il en soit, rédiger un plan d’affaires e-commerce peut vous aider à mieux connaître votre bébé. Vous penserez probablement à des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant – et vous clarifierez les bonnes idées que vous avez déjà.

De nombreux entrepreneurs commencent par une liste concise sur un petit morceau de papier et développent leurs plans à partir de là. Si vous rencontrez des sujets que vous ne connaissez pas grand-chose (questions fiscales ; problèmes de chaîne d’approvisionnement ; besoins d’entreposage, options d’avantages sociaux des employés, etc.), mettez-les sur une liste séparée et recherchez-les plus tard.

À ce stade, vous visez un synopsis de votre plan d’affaires e-commerce final. Pendant que vous écrivez, essayez de répondre aux questions suivantes:

  • Envisagez-vous de vendre des produits physiques, des produits numériques ou des services?
  • Qui est votre client?
  • Aurez-vous besoin d’un site externe ou pouvez-vous travailler à domicile?

2. Identifiez les ressources nécessaires pour gérer votre entreprise.

Vous avez une idée d’entreprise de premier ordre. Maintenant, vous devez rassembler les ressources pour y arriver. Presque toutes les entreprises légitimes nécessitent une forme d’investissement monétaire. Cependant, la liste des fournitures ne s’arrête pas là. Examinons trois catégories de ressources: financières, physiques et humaines.

Ressources financières

La plupart des propriétaires de petites entreprises commencent avec des fonds relativement limités et créent des capitaux à mesure qu’ils progressent. Si vous pouvez vous permettre d’acheter de l’équipement et des stocks en utilisant vos économies, c’est parfait. Si vous ne pouvez pas, quatre options principales s’offrent à vous:

  • Prêt commercial ;
  • Partenaire de moyens financiers ;
  • Investisseur providentiel ;
  • Campagne de crowdfunding Kickstarter (ou similaire).

Ressources physiques

Pensez au type de technologie dont vous aurez besoin pour votre entreprise de commerce électronique, comme (au moins) un ordinateur fiable ; un appareil photo décent pour prendre des photos de produits ; une imprimante et des fournitures d’expédition. Si vous envisagez de fabriquer vos propres produits, vous aurez besoin de matières premières ou d’ingrédients. Et n’oubliez pas les gros articles dont vous pourriez avoir besoin, comme les locaux commerciaux ; les véhicules et les machines.

Ressources humaines

Certains entrepreneurs préfèrent travailler seuls, tandis que d’autres forment des partenariats. Les partenariats présentent plusieurs avantages par rapport au vol en solo: vous pouvez mettre en commun des idées et des ressources financières ou physiques, par exemple.

Les ressources humaines comprennent également les employés ; les sous-traitants sur lesquels vous comptez pour effectuer des tâches essentielles (coursiers, pigistes, etc.) et les personnes de votre chaîne d’approvisionnement. Vous avez besoin de personnes talentueuses et dévouées dans votre équipe – et vous devrez les payer en conséquence, afin qu’elles restent dans les parages.

3. Construisez une feuille de route pour l’avenir

Où voulez-vous être dans cinq ans? 10 années? Envisagez-vous de construire un empire mondial de commerce électronique? Avez-vous l’intention de faire entrer votre entreprise en bourse? Voulez-vous créer des emplois dans votre ville ou aider les gens à prospérer dans les pays en développement – ou les deux? Le plan d’affaires e-commerce est votre plan de match pour réussir. Vous y décrirez vos stratégies d’expansion, vos objectifs de vente et vos ambitions personnelles. Vous établirez des jalons et identifierez des indicateurs de performance clés (KPI).

4. Évaluez ce que font vos concurrents

De nombreux entrepreneurs débutants passent d’innombrables heures à se demander si leurs idées commerciales sont uniques ou non. Voulez-vous connaître un secret? Ce n’est pas grave si votre concept n’est pas unique en son genre. Ce qui compte, c’est de vous mesurer à vos concurrents. « Au combat, si vous faites tressaillir votre adversaire, vous avez déjà gagné. » Dans cet esprit, prenez le temps d’évaluer vos concurrents.

Que vendent-ils? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Pouvez-vous apprendre de leurs erreurs? Pouvez-vous trouver ou créer des produits qui sont tout aussi bons ou meilleurs que ceux proposés par vos concurrents, mais sans les inconvénients? Si tel est le cas, vous prendrez le dessus sur le marché du commerce électronique.

5. Repérez les opportunités.

Les opportunités sont partout – il suffit de savoir où chercher. Vous pourrez peut-être former des partenariats marketing avec des entreprises dont les produits complètent les vôtres. Vous vendez des baskets; ils vendent de l’athlétisme. Vous vendez du thé; ils vendent des tasses.

Ne négligez pas le pouvoir des influenceurs. Les partenariats avec des personnalités populaires d’Instagram ; YouTube et Facebook peuvent rapporter des dividendes substantiels. Parce que leurs abonnés les considèrent comme pertinents, les recommandations de produits d’influence génèrent rapidement des revenus. Certains influenceurs fournissent des services de marketing en échange de produits gratuits. Tandis que d’autres fonctionnent davantage comme des pigistes.

Premiers pas avec votre plan d’affaires e-commerce

Les plans d’affaires à grande échelle sont des documents assez complexes. Avant de commencer à écrire sérieusement, passez en revue quelques modèles de plan d’affaires e-commerce – et lisez quelques exemples de plans d’affaires. Ensuite, réfléchissez aux trois questions suivantes et utilisez vos réponses pour créer un aperçu stratégique.

1. Que vendez-vous?

Les entreprises de commerce électronique vendent trois types de produits différents: des biens, des services et des produits numériques. Mentionnez ce que vous comptez vendre et pourquoi. Il est normal d’écrire en termes généraux si vous proposez une vaste gamme de produits; si vous êtes un détaillant à produit unique ou si vous avez un assortiment limité, soyez plus précis.

Si vous envisagez de vendre des produits numériques, indiquez clairement ce qu’ils sont et comment les clients y ont accès. Les consommateurs téléchargeront – ils des logiciels, de la musique ou des vidéos éducatives à partir de votre site? Proposerez-vous un service de streaming? Qu’en est-il des exigences de licence?

Si vous êtes un fournisseur de services, êtes-vous strictement local? Voyagez-vous sur de longues distances? Ferez-vous équipe avec des prestataires de services similaires dans d’autres domaines? Avez-vous l’intention d’étendre votre entreprise de services à travers le pays à un moment donné?

2. Quel est votre client cible?

plan d'affaires e-commerce

De nombreuses entreprises de commerce électronique vendent leurs produits directement aux consommateurs. Si vous êtes une entreprise B2C, essayez de créer un profil de consommateur – et utilisez-le pour créer une stratégie de marketing en ligne pour votre produit. Vous essayez de vendre des abreuvoirs galvanisés aux producteurs laitiers ou des pinces à cheveux françaises faites à la main aux fashionistas?

Certains détaillants en ligne et fournisseurs de services utilisent un modèle B2B (business-to-business). Les fabricants qui vendent des ingrédients bruts à des entreprises alimentaires ; ou des composants à des entreprises d’électronique entrent dans cette catégorie.

Que vous soyez B2C ou B2B, vous devez essayer de comprendre ce qui motive votre client. Que recherchent-ils lorsqu’ils visitent votre site? Sont-ils pratiques et frugaux, ou ont-ils un revenu disponible à épargner? Veulent-ils acheter des granulés de plastique en vrac ou veulent-ils investir dans l’art?

3. Comment vous approvisionnez-vous vos produits?

Certaines entreprises de commerce électronique fabriquent leurs produits en interne. Peut-être que vous fabriquez des meubles ou des cannes à pêche sur mesure; peut-être que vous créez des applications iPhone ou des logiciels de comptabilité. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est d’acheter des fournitures d’expédition ou de configurer un service de téléchargement ; et vous êtes prêt.

Cependant, la plupart des détaillants de commerce électronique dépendent d’une chaîne d’approvisionnement. Si vous envisagez de faire appel à un fabricant tiers, essayez de développer une bonne relation de travail bien avant votre date de lancement. Les autres options d’approvisionnement en produits comprennent:

  • Dropshipping: Partenaire avec un service de dropshipping; les produits sont fabriqués hors site et expédiés pour vous ;
  • Vente en gros: achetez un grand nombre de produits à la fois, stockez-les sur place et expédiez-les lorsque les commandes arrivent.

Parties d’un plan d’affaire de commerce électronique

Tous les plans d’affaires sont un peu différents, mais la plupart contiennent sept éléments clés. Vous pouvez décider d’ajouter des sujets supplémentaires lorsque vous rédigez votre propre plan. Cependant, si vous commencez par les titres suivants, vous prendrez un bon départ.

Plan d’affaires e-commerce: Que fait votre entreprise?

Fournissez un bref résumé de ce que fait votre entreprise. Rendez-le convaincant et facile à digérer. Êtes-vous une entreprise B2B ou une entreprise B2C? Vendez-vous des produits ou services? Dans quel secteur est votre entreprise?

Quels objectifs votre entreprise souhaite-t-elle atteindre?

Écrivez votre vision de votre entreprise. Que voulez-vous accomplir? Pourquoi êtes-vous meilleur que la concurrence? Exemples de phrases:

Les produits que nous vendons sont fabriqués en Europe par des entreprises familiales avec des décennies d’expérience dans la fabrication de bonbons traditionnels. Nous souhaitons accompagner ces chocolatiers et confiseurs artisanaux en nouant des partenariats – avec autant de confiseries que possible.

Découvrez également: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR GAGNER DE L’ARGENT EN AFFILIATION

Plan d’affaires e-commerce: Quels produits vendez-vous?

Fournissez un aperçu bref mais riche en informations des produits que vous vendez. Si vous vendez beaucoup de produits, vous pouvez parler en termes généraux. Si vous pensez que vos produits sont meilleurs que les produits similaires d’autres entreprises, dites-le.

Exemples de phrases: Notre sélection de produits comprend une gamme de tire au goût naturel ; des bonbons durs infusés de lavande ; de menthe et de verveine citronnée et des chocolats fabriqués par des artisans intergénérationnels. Nous offrons également des services de personnalisation de bonbons, y compris des emballages corporatifs.

Quel est votre public?

Si vous envisagez de commercialiser vos produits auprès de différents consommateurs, dites à vos lecteurs qui ils sont. Exemples de phrases: Nos principaux clients sont des magasins de confiserie privés de petite et moyenne taille. Nous vendons également des bonbons en édition limitée aux grands magasins et aux grandes entreprises de vente au détail ; comme Target, qui capitalisent sur des marchés de niche pendant la période des fêtes. Enfin, nous proposons des services d’emballage de bonbons pour les événements d’entreprise de grande envergure.

Où allez-vous vendre vos produits?

Si vous avez un magasin physique ainsi qu’un site Web, mentionnez-le ici. Si vous êtes strictement un commerçant de commerce électronique, vous pouvez avoir plusieurs canaux de vente en ligne – un site Web d’entreprise, eBay, Amazon, Etsy, etc.

Exemples de phrases: Le site Web …. est intuitif, moderne et bien organisé, et il dispose d’une fonction de recherche intégrée très efficace pour les visiteurs. Nous utilisons des techniques de marketing SEO pour améliorer le classement des moteurs de recherche ; et nous diffusons des bannières publicitaires sur les sites de services alimentaires et de grossistes en épicerie pour attirer l’attention sur notre entreprise.

Quelle est votre stratégie de monétisation?

Présentez ici un résumé concis de votre stratégie de monétisation. Travaillerez-vous avec des entreprises de gros? Allez-vous former des partenariats avec des influenceurs, ou allez-vous opter pour l’affiliation ou le marketing par e-mail? Produirez-vous des produits de marque privée ou de marque blanche?

Exemples de phrases: « Mon entreprise travaille actuellement avec 50 magasins de bonbons de petite et moyenne taille en France, au Mexique et au Canada. Nous travaillons avec d’autres petits grossistes de bonbons et formons des partenariats avec des influenceurs des médias sociaux centrés sur la vente en gros. Notre service de production de bonbons de marque privée a une marge bénéficiaire de 70% sur les coûts de confiserie, d’emballage et d’impression.

Présentation de l’entreprise dans votre plan d’affaires e-commerce

Vous devez maintenant fournir aux lecteurs un aperçu complet de votre entreprise. Une fois qu’ils auront fini de lire la description de votre entreprise ; les évaluateurs sauront quel type d’entreprise vous dirigez ; ce que vous prévoyez de faire et ce qui rend votre entreprise spéciale. Cette partie de votre plan d’affaires e-commerce est succincte mais vitale. Commencez par un premier paragraphe concis, puis plongez-vous dans les sujets suivants:

1. Nom de marque

Indiquez le nom de votre marque principale ou le nom de votre entreprise et les noms de marque associés. Les meilleures marques sont à la fois mémorables et faciles à associer aux industries de leurs sociétés mères.

2. Mentionnez dans votre plan d’affaires e-commerce votre structure commerciale

Écrivez ici la structure juridique de votre entreprise. Êtes-vous un propriétaire unique,  une S-corporation, une C-corporation ou une société de personnes? Envisagez de parler à un comptable si vous ne savez pas comment expliquer votre organisation.

3. Nom de domaine

Si vous n’en avez pas déjà un, le moment est venu d’enregistrer un nom de domaine mémorable et pertinent pour votre entreprise. Gardez-le aussi court que possible et assurez-vous qu’il inclut votre nom de marque à des fins de référencement.

4. Mission

Votre énoncé de mission fait partie de votre stratégie de marque. En une ou deux phrases, il doit expliquer pourquoi vous êtes en affaires. Qu’est-ce qui vous motive? Quelle est votre passion? Pourquoi avez-vous eu cette idée d’entreprise en premier lieu?

5. Votre Vision

Dites tout ce que vous avez à faire en matière d’entreprise. Où souhaitez-vous emmener votre entreprise? Comment allez-vous arriver là? Comment vos clients peuvent-ils voyager avec vous?

6. Informations générales dans votre plan d’affaires e-commerce

Tout le monde aime une autobiographie. C’est votre chance d’en fournir un pour votre entreprise. Quand avez-vous eu votre idée pour la première fois? Comment votre entreprise a-t-elle grandi et changé depuis? Si vous avez une histoire de chiffons à la richesse, écrivez-la ici – mais soyez bref.

7. Mentionnez dans votre plan d’affaires e-commerce, votre équipe et les personnes clés

plan d'affaires e-commerce

Mentionnez ici tous les acteurs majeurs de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de noter les 300 employés de votre entrepôt. Cependant vous devez énumérer votre personnel clé. Voici quelques exemples:

  • Propriétaire de l’entreprise – c’est probablement vous.
  • PDG – c’est probablement aussi vous.
  • Gestionnaire de service à la clientèle et de la logistique.
  • Spécialiste des relations publiques et des médias sociaux.
  • Directeur de la publicité.
  • Responsable SEO.
  • Rédacteurs.

Conclusion

Pour gagner dans le monde du commerce électronique, vous devez connaître votre marché cible. En rédigeant votre plan d’affaires, vous apprendrez à connaître votre secteur et les perspectives à long terme de votre secteur spécifique. Vous en apprendrez davantage sur vos concurrents ; le potentiel de marché de votre entreprise et votre clientèle démographique. Au moment où vous aurez terminé la rédaction de votre plan d’affaire e-commerce, vous serez un expert dans votre créneau.

En se basant sur les apports qui ont été donné dans l’article pour vous aider à commencer ;  nous pensons que vous avez toutes les chances de réussir dans votre vision de gagner votre vie sur internet à travers le e-commerce.  Néanmoins, vous devez savoir que, cela n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent sur internet. Pour gagner plus de l’argent avec le e-commerce, d’autres options faciles génératrices de fortunes sont aussi importantes. Parmi ces options possibles se retrouvent les programmes d’affiliation : Elles constituent une incroyable machine pour générer FACILEMENT de l’argent sur internet. Vous pouvez y accéder. A cet effet, merci alors de rejoindre la formation Affiliation Warrior. Si vous désirez en savoir encore plus. Contactez-nous.

Profitez aussi de nos énormes formations gratuites pour générer des milliers d’euros sur internet disponibles sur notre chaîne YouTube.

Avez-vous des questions ou des suggestions ? Ecrivez-nous dans les commentaires.

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Qui je suis ?

Bonjour, c’est Alexandre et bienvenue sur mon blog. Ici, je partage mes conseils pour vivre d’internet en créant un business en ligne qui rapporte. Aujourd’hui, j’ai différentes sources de revenus sur Internet ce qui me permet d’être totalement indépendant. Mon objectif est d’accompagner les personnes ambitieuses à elles aussi devenir libre et indépendant.

J’ai également une chaîne YouTube qui a pour but de vous motiver.

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube d’Alexandre Dinomais.

 

Découvre comment je suis passé de 0 à 10 000€ par mois grâce au business en ligne !