Guide ultime pour créer un site e-commerce ?

par | Juin 1, 2021 | Créer son site web | 0 commentaires

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Au cours des dernières années, le e-commerce a été une tendance parmi les petites entreprises et les grands clients. Dans les conditions modernes, si vous ne créer un site e-commerce, ou au moins un site  d’une page avec de brèves informations sur votre entreprise, vous perdez une part de marché significative.

créer un site e-commercePar conséquent, de nombreux vendeurs sans boutique en ligne demandent à notre équipe « quelques guide ultime pour créer un site e-commerce ? « Dois-je engager une équipe de spécialistes ou puis-je tout faire moi-même? »

Dans cet article, nous vous donnerons quelques guides pour créer un site e-commerce en détail.

Pourquoi créer un site de commerce en ligne ?

Vous pouvez vous-même créer un site e-commerce, car cette approche permet d’améliorer leur expérience utilisateur, de développer votre clientèle, d’augmenter les revenus et d’autres avantages.

Avantages

Nous vous proposons plusieurs raisons pour lesquelles vous devez opter pour la conception de votre site e-commerce pour votre entreprise à a travers lesquels nous pouvons citer :

  • Disponibilité illimitée : Votre site est disponible 24h / 24 et 7j / 7, ce qui est pratique à la fois pour les clients qui peuvent le visiter à tout moment et pour vous en tant que propriétaire d’entreprise dont les ventes augmentent considérablement.
  • Expérience de magasinage pratique : Le style de vie actif actuel laisse peu de temps pour le voyage au magasin. Et si nous nous souvenons des embouteillages, cherchons une place de parking, choisissons le bon produit et entrons enfin dans la caisse, la préférence croissante pour les achats en ligne devient trop évidente. Une visite du site Web supprime ces inconvénients en aidant à la fois les consommateurs les plus occupés et les plus paresseux.
  • Marketing ciblé : Avec une multitude de données clients à votre disposition, vous pouvez utiliser les meilleures pratiques des sites e-commerce pour vous tenir au courant des dernières tendances de votre marché et suivre l’évolution des goûts de vos consommateurs.

Quel est le guide ultime pour créer un site e-commerce ?

Si vous pensez qu’avoir une boutique en ligne suffit pour un succès rapide des ventes, vous vous trompez. Les sites e-commerce devraient contenir certaines fonctionnalités qui faciliteront votre entreprise et augmenteront vos revenus à savoir :

  1. Hébergement Web pour site e-commerce ;
  2. Acheter un nom de domaine pour un site e-commerce ;
  3. Conception du site e-commerce ;
  4. Utilisez un CTA ;
  5. SEO pour générer du trafic ;
  6. Choisissez une passerelle de paiement pratique ;
  7. Politique de remboursement et de retour ;
  8. Faites la promotion de votre site e-commerce ;
  9. Restez au courant des dernières tendances ;
  10. Etudiez vos clients ;
  11. Meilleures pratiques pour les sites e-commerce.
1. Hébergement Web pour site e-commerce

Puisque vous avez décidé de créer un site e-commerce, il est important de réfléchir à l’endroit où vous allez la stocker. Choisir le bon hébergement a un impact direct sur la vitesse de chargement du site Web et, par conséquent, sur les ventes.

Pour être précis, un délai de 1 seconde dans le chargement d’un site e-commerce  peut entraîner une diminution de 7% des conversions. Si votre boutique en ligne prend plus de 3 secondes à se charger, le taux de rebond augmentera de 40%.

Aujourd’hui, parmi les hébergeurs Web les plus populaires, on trouve:

  • Rackspace ;
  • Cloudflare ;

Noter que lorsque vous recherchez l’hébergeur Web idéal, examinez le niveau de support client et la vitesse du site Web.

2. Acheter un nom de domaine pour un site e-commerce

Lorsque les clients de succesdigital posent des questions sur le coût de création d’un site e-commerce, dans la plupart des cas, ils signifient le coût de développement. Mais vous devez également tenir compte du coût du domaine et de l’hébergement.

Si votre entreprise est bien organisée et que vous avez votre propre logo et un style de marque bien pensé, alors choisir un nom de domaine ne sera pas un problème. Essayez d’utiliser un domaine qui identifie votre entreprise et est mémorable pour vos clients.

Après le brainstorming, vous devriez avoir quelques options pour le nom du site. Plusieurs variantes de nom de domaine valent mieux qu’une, car le premier et le meilleur nom peuvent être pris.

Lisez également comment créer un site qui rapporte de l’argent avec un Blog ou une boutique en ligne ?

3. Conception du site e-commerce

La conception d’un site e-commerce est essentielle car elle détermine la manière dont le client va interagir avec le site. L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur doivent être conviviales et aider les clients à effectuer des achats facilement.

Vous pouvez engager une équipe de concepteurs Web professionnels ou acheter un thème prêt à l’emploi. C’est une excellente occasion pour les petites entreprises d’économiser du temps et de l’argent. Essayez de choisir le thème exact qui convient parfaitement à votre site.

4. Utilisez un CTA

Les CTA, ou boutons d’appel à l’action, sont un moyen de motiver les clients à entreprendre une action spécifique sur une page. Ces boutons sont souvent appelés:

  • Cliquez ici ;
  • Acheter maintenant ;
  • S’abonner à.

C’est un outil de marketing très puissant qui est populaire auprès de nombreux magasins en ligne et qui convient à tout type d’entreprise.

En particulier, les sites avec des incitations à l’action augmentent les conversions de 1,5% si le bouton est situé dans la barre latérale. Si le bouton se trouve sur la page d’accueil, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 25% des conversions.

En outre, un appel à l’action peut être utilisé dans le formulaire de contact de votre site. Demandez à vos clients de laisser leur e-mail pour recevoir des newsletters avec des informations utiles, des mises à jour produits et des offres spéciales.

Découvrez également Comment créer un tunnel de vente en ligne?

créer un site e-commerce5. SEO pour générer du trafic

Le référencement, l’optimisation de sites Web pour les moteurs de recherche, est important pour chaque boutique en ligne. Il aide les acheteurs à trouver votre site e-commerce sur Google grâce à des mots-clés.

Si vous consacrez suffisamment de temps et d’attention au référencement, votre site apparaîtra sur la première page d’un mot-clé. De plus, cela vous aidera à obtenir plus de demandes de votre site.

En plus d’utiliser des mots-clés, vous pouvez publier du contenu utile et générer plus de trafic.

6. Choisissez une passerelle de paiement pratique

Les visiteurs de votre site e-commerce doivent faire leurs achats rapidement et facilement. Ils ne devraient avoir aucune difficulté à payer les marchandises. S’il y a un problème lors du paiement d’un article ou de la commande, ils laisseront le panier avec les marchandises et vous perdrez des clients. Et par conséquent, cela affectera négativement vos résultats.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses passerelles de paiement. De plus, certaines solutions ont des processeurs de paiement intégrés afin qu’ils puissent être utilisés par les propriétaires de site e-commerce sans connaissances techniques.

Aujourd’hui, les processeurs de paiement les plus populaires restent:

  • Pay Pal ;
  • Transfert bancaire ;
  • Carte bancaire ;
  • Dwolla ;
  • WePay ;
  • Portefeuille Google.

Pour choisir l’option parfaite pour créer un site e-commerce, il vaut la peine de vous familiariser avec toutes les options.

7. Politique de remboursement et de retour

C’est une grosse erreur de lancer un site e-commerce et de ne pas penser à un mécanisme de retour d’argent et de marchandises. Pour commencer, apprenez à retourner légalement les marchandises et l’argent à l’acheteur.

Ensuite, appliquez-le à votre site e-commerce. Vous pouvez même créer une page distincte sur laquelle les acheteurs peuvent consulter la politique de retour sur votre site.

Découvrez le top des 26 idées de projets personnels qui sont rentables.

8. Faites la promotion de votre site e-commerce

Une fois que vous avez vérifié toutes les fonctionnalités du site et même le processus de paiement, il est temps d’en parler au monde entier. Certains des canaux de marketing e-commerce les plus populaires incluent:

  • Publicité par e-mail,
  • PPC,
  • Marketing de contenu.

Vous devez essayer toutes les chaînes pour trouver celle qui convient le mieux à votre site. Pour construire une stratégie marketing réussie, il est important d’utiliser plusieurs canaux sur une base cohérente. Ci-dessous, nous vous indiquerons les résultats que vous pouvez obtenir en utilisant un canal particulier.

8.1. Publicité par e-mail

Avec l’aide du marketing par e-mail, vous pouvez informer les clients existants des offres promotionnelles et des nouveaux arrivages de marchandises.

8.2. PPC

PPC ou Pay Per Click est utilisé pour attirer de nouveaux clients dans une boutique en ligne. Habituellement, pour cela, des pages de destination spéciales sont utilisées, créées spécifiquement pour l’offre promotionnelle.

8.3. Marketing de contenu

Le marketing de contenu peut vous aider à établir des relations solides avec vos clients. Pour ce faire, vous pouvez:

  • Créer des infographies en direct ;
  • Publier la vidéo sur la chaîne YouTube ;
  • Rédiger des articles de blog.

Si vous avez encore des doutes, nous pouvons vous convaincre que le marketing de contenu fonctionne vraiment. Son avantage est qu’il rapporte 3 fois plus de prospects que le marketing régulier, alors que son coût est 62% inférieur.

9. Restez au courant des dernières tendances

La plupart des utilisateurs achètent en ligne à l’aide de leur téléphone mobile. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière pour créer un site e-commerce. Votre site en ligne doit être adapté aux mobiles et le parcours utilisateur simple et direct.

Même si le site e-commerce n’a pas de design super-topique et de fonctionnalités personnalisées, elle doit être intuitive et facile à utiliser car elle vous apportera des bénéfices.

D’un autre côté, créer un site e-commerce trop conçue avec d’autres pop-ups peut détourner l’attention du client de faire un achat. L’objectif principal d’un site en ligne est de rendre le parcours client du catalogue de produits aux formulaires de paiement simple et intuitif.

10. Etudiez vos clients

Lors du développement d’un design à l’étape ou vous créer un site e-commerce, vous devez prendre en compte les préférences de votre public cible. Parce que différents groupes d’âge ont des préférences différentes.

Par exemple, les personnes nées au début des années 2000 adorent voir beaucoup de photos, de vidéos et de critiques sur la page du produit. Ils aiment aussi les couleurs vives et les designs attrayants. Mais si votre public cible est composé de personnes dans la cinquantaine, il vaut la peine de s’en tenir à des éléments de conception plus traditionnels.

Comme nous l’avons dit précédemment, faites attention au design réactif. Cela aidera vos clients à utiliser votre site e-commerce via des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs portables.

Un site e-commerce est un moyen d’augmenter les ventes, d’attirer plus de prospects et de pénétrer un nouveau marché pour les segments B2B et B2C ; bref c’est un meilleur jeu pour gagner de l’argent.

créer un site e-commerce11.  Meilleures pratiques pour les sites e-commerce

Il ne suffit pas de démarrer une entreprise de vente en ligne. Avec autant de concurrence dans le commerce électronique, il peut être difficile pour vous de consolider votre position. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur chaque détail pour bien créer un site e-commerce.

Comme pratiques supplémentaires, veillez :

  • Évitez le désordre ;
  • Simplifiez le menu ;
  • Ajouter une barre de recherche ;
  • Achetez un service d’hébergement Web premium ;
  • Éliminez les étapes inutiles du processus de paiement ;
  • Ne forcez pas les acheteurs à s’inscrire (mais encouragez-le) ;
  • Envoyer des e-mails sur les articles non payés ;
  • Prioriser le référencement ;
  • Bloguer régulièrement ;
  • Créer une liste d’abonnés aux e-mails ;
  • Acceptez autant d’options de paiement que possible ;
  • Créez des descriptions de produits informatives ;
  • Débarrassez-vous des publicités ;
  • Fournir un service client facilement accessible ;
  • Tester et analyser les résultats ;
  • Visez la mobilité ;
  • Offrez la livraison gratuite ;
  • Collaborez avec des marques influentes ;
  • Utilisez des images de produits de haute qualité ;
  • Appliquer des critiques vidéo ;
  • Faites attention aux avis des clients.
Conclusion

Nous espérons que cet article vous a fournis de guide ultime pour créer un site e-commerce. Ces solutions sont considérées comme les meilleures solutions pour des sites e-commerce performants, car elles sont à la fois suffisamment puissantes et flexibles pour offrir un haut niveau de sécurité. Cependant, si vous avez encore des questions sur la façon de créer un site e-commerce qui rapporte de l’argent; vous pouvez toujours apprendre comment créer un site qui  rapport de l’argent avec un Blog ou une boutique en ligne.

Nous apprécierons vivement vos avis dans les commentaires, n’hésitez pas à le partager à vos proches pour  élargir les connaissances de même à nous suivre sur nos différents canaux que ce soit notre chaine YouTube, notre compte Instagram, notre compte Facebook pour plus d’information ainsi que nos formations.

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Qui je suis ?

Bonjour, c’est Alexandre et bienvenue sur mon blog. Ici, je partage mes conseils pour vivre d’internet en créant un business en ligne qui rapporte. Aujourd’hui, j’ai différentes sources de revenus sur Internet ce qui me permet d’être totalement indépendant. Mon objectif est d’accompagner les personnes ambitieuses à elles aussi devenir libre et indépendant.

J’ai également une chaîne YouTube qui a pour but de vous motiver.

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube d’Alexandre Dinomais.

 

Découvre comment je suis passé de 0 à 10 000€ par mois grâce au business en ligne !