COMMENT CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE PARFAIT A VENDRE SUR INTERNET : GUIDE COMPLET

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Créer un livre numérique peut être la première étape pour vous de démarrer une stratégie en ligne réussie et commencer par gagner de l’argent sur Internet. Le livre électronique est un format largement utilisé dans l’environnement numérique. Car, il peut être consommé très facilement via l’ordinateur, le téléphone portable et d’autres appareils électroniques contenant du texte.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un écrivain né ou si vous ne savez probablement pas encore sur quoi écrire.

Cet article vous apprendra comment créer un livre numérique et quelques stratégies pour commencer par opérer sur le marché numérique et réaliser vos premières ventes. En plus, je vais vous montrer un programme qui va vous permettre de vendre vos livres en automatique

Allons?

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : CHOISISSEZ LE SUJET

Le premier pas à poser pour créer un livre numérique est le sujet. Car, le sujet du livre électronique vous guidera dans tout le processus de construction du matériau ; et c’est là que vous devriez commencer. Il est très important que vous écriviez sur un sujet que vous maîtrisez et que vous serez heureux d’enseigner. Pensez à vos talents, compétences et aspects que vos proches admirent. Pensez également à votre histoire et aux apprentissages que vous avez acquis tout au long de votre histoire. Par exemple ; si vous avez toujours été une personne timide et avez réussi à surmonter ce trait d’une manière ou d’une autre ; vous pouvez aider de nombreuses personnes qui traversent une période similaire à la vôtre. L’important est que le contenu soit pertinent et ajoute une réelle valeur à vos clients.

De plus, il est crucial qu’il y ait une demande pour le sujet sur le marché, en pensant à la projection que votre livre électronique aura une fois lancé. Alors, faites une recherche approfondie ; identifiez les besoins et les douleurs par rapport au sujet choisi.

Ci-dessous, nous listons quelques outils pour vous permettre de mener à bien vos recherches:

Formulaires en ligne

Google propose un outil gratuit de préparation de formulaires de recherche. Vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez, avec des questions ouvertes ou à choix multiples pour identifier les comportements et les opinions des personnes qui vous répondent. Publiez le formulaire sur les réseaux sociaux, les forums et les groupes de niche qui correspondent le mieux à votre recherche.

Google Trends

Grâce à Google Trends, vous pouvez identifier les termes fréquemment recherchés sur Google et également faire des comparaisons entre les mots-clés liés à votre sujet.

SEMrush

Grâce à SEMrush, vous pouvez identifier les termes associés, le volume de recherche et les premiers sites positionnés sur Google pour le terme de recherche.

Google Keyword Planner

C’est un outil gratuit de Google ; qui peut vous vous aider à vérifier le volume de recherche de votre terme et obtenir des idées de termes similaires qui peuvent également être traités dans votre livre électronique. Pour accéder à l’outil, il vous suffit d’avoir un compte Google Adwords.

Important: Le contenu doit être original et chaque fois que vous mentionnez un autre auteur, faites la référence appropriée.

A lire absolument : COMMENT GAGNER 6500 $ SUR AMAZON PAR MOIS AVEC DES PDF ?

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : RECHERCHE PROFONDE

Créer un livre numérique

Une fois le sujet défini, il est temps de lancer la recherche pour construire le contenu. Si vous avez l’intention d’enseigner une matière, votre matériel doit contenir toutes les informations possibles sur ce sujet. Pour ce faire, faites une recherche approfondie et rassemblez toutes les informations pertinentes pour composer votre E-book. Les réponses Quora et Yahoo sont d’excellents outils pour découvrir les principales questions des gens sur divers sujets. Découvrez également d’autres producteurs qui ont déjà exploré des sujets similaires et assurez-vous de créer un contenu encore meilleur et complet.

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : MAIN DANS LA MASSE

Après la recherche, il est temps de commencer par écrire. Comme tout le monde n’est pas familiarisé avec le processus d’écriture, la meilleure façon de commencer est de faire un plan, qui n’est rien de plus qu’un tas d’idées. Écrivez les principaux sujets que votre livre doit nécessairement contenir et organisez progressivement ces sujets en chapitres, en les ordonnant de la manière la plus didactique possible pour vos lecteurs.

Lorsque vous écrivez, rappelez-vous à qui vous parlez, votre personnage. Expliquez clairement au lecteur quelle est votre proposition avec le matériel et assurez-vous que le livre électronique remplit sa promesse.

Comme dans les articles de blog, chaque chapitre doit contenir une introduction, un développement et une conclusion, afin que vos lecteurs ne se sentent pas perdus au milieu de tant d’informations.

Ne vous inquiétez pas de la quantité du contenu et n’essayez pas d’étendre le texte pour l’agrandir. Écrivez tout ce qui doit être dit, ni plus, ni moins.

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : STRUCTURE EBOOK

Après avoir rassemblé beaucoup d’informations et élaboré un plan, il est temps de s’organiser. Assurez-vous que votre contenu est présenté de manière claire et intéressante pour le lecteur.

Même s’il s’agit d’un livre, évitez les gros blocs de textes et utilisez les intertitres et les puces comme ressource pour diviser les sujets.

La structure de base d’un livre numérique doit contenir:

  • Couverture: avec une couverture, votre livre électronique est plus susceptible d’attirer des acheteurs potentiels.
  • Auteur: profitez de l’occasion pour vous présenter brièvement à vos lecteurs.
  • Résumé: organisez toutes les sessions des livres électroniques et exposez-les dans un résumé indiquant les pages sur lesquelles elles se trouvent.
  • Introduction: présentez la proposition du livre et expliquez au lecteur ce qu’il apprendra de votre matériel.
  • Corps: contient tous les chapitres et intertitres du livre électronique.
  • Conclusion: résultat du sujet principal.
  • À propos: Vous pouvez également inclure une page à la fin du livre électronique pour en savoir plus sur votre histoire ou votre entreprise et en quittant et en laissant certaines coordonnées, telles que les e-mails et les réseaux sociaux.

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : RÉVISION

La relecture est plus que la vérification de votre matériel, la correction du français et des fautes de frappe. Bien sûr, le français doit être impeccable, sinon vous risquez de perdre en crédibilité auprès de vos lecteurs. Mais lors de la révision ; il est nécessaire de faire une lecture critique et approfondie, dans le but d’affiner votre matériel ; de le réorganiser ; de remplacer les mots répétés, d’échanger certains termes contre des synonymes plus appropriés et, surtout ; de vérifier si vous remplissez la proposition initiale.

Après avoir terminé l’écriture, attendez quelques heures avant de revoir la première version. De cette façon, vous serez mieux en mesure de découvrir les erreurs et les points à améliorer. Utilisez des outils de vérification tels que Libre Office ou Microsoft Word lui-même et demandez également à un ami de vous aider avec la correction.

Cliquez ici pour découvrir : Comment je suis passé de 0 à 1132€ en seulement 30 jours avec des ebooks

ÉTAPE  6: FORMATAGE ET CONCEPTION

L’aspect du matériel que vous livrerez à votre lecteur est aussi important que votre contenu. La création des diagrammes est l’un des aspects qui rendra la lecture plus agréable, en plus d’offrir une bonne expérience à son utilisateur. Si vous n’êtes pas familier avec les techniques de conception ou les outils de création de diagrammes et d’éditions, engagez un designer indépendant pour que votre matériel soit beau.

Police

Choisissez une police facile à lire et une taille appropriée pour être lu sur n’importe quel appareil (bureau, mobile et tablette).

Couverture

Comme mentionné dans la structure du livre électronique, la couverture a le pouvoir d’attirer davantage l’attention. Elle doit donc être bien produite et contenir une identité visuelle bien en lien avec le thème du matériau.

Résumé

Fournissez un résumé au lecteur, pour exposer les sujets traités dans votre livre électronique et faciliter la recherche d’informations. Si possible, ajoutez des liens vers les chapitres du résumé pour faciliter la navigation dans votre livre électronique.

Illustrations

Ajoutez des images et des informations visuelles qui complètent la lecture et la compréhension du matériel, comme des infographies. Vous pouvez acheter de bonnes images sur des banques gratuites, comme Pixabay et Rgbstock. Mais si vous préférez des images haute définition, vous pouvez acheter de belles images sur Shutterstock et 500 px. Mais, lorsque vous utilisez des banques gratuites, faites toujours attention aux conditions d’utilisation et référencez la source.

Citations mettez en évidence des phrases importantes et frappantes dans votre matériel. Les soi-disant «citations» peuvent favoriser une rupture importante lorsqu’il y a beaucoup de textes fluides.

Couleurs

Choisissez une palette aux couleurs agréables pour votre lecteur. Lors de sa sélection, essayez de comprendre les couleurs les mieux adaptées à votre thème et à votre public. Rappelez-vous toujours que les couleurs ont aussi le pouvoir de déclencher des émotions en fonction de votre humeur. Et lorsque vous souhaitez attirer l’attention sur un élément spécifique ou mettre en évidence un point important, utilisez des couleurs qui contrastent avec la palette principale.

ÉTAPE 7: FORMAT DE FICHIER

Créer un livre numérique

Il existe actuellement deux types de formats les plus courants dans lesquels vous pouvez distribuer votre livre électronique, ePub et PDF. EPub s’adapte plus facilement à différents appareils et s’adapte à différents écrans. Le format PDF est limité à son format d’origine, qu’il soit lu sur une liseuse ou sur un écran de cahier.

  • ePub est idéal pour les e-books simples, qui ne contiennent pas beaucoup d’images et qui, quel que soit l’appareil, auront le même effet sur le lecteur.
  • Le format PDF est idéal pour les livres électroniques étendus et plus complexes, dans lesquels la mise en page du contenu, ainsi que les images contenues, doivent être assimilées de la manière prédéterminée par l’auteur et le concepteur.

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : TARIFICATION

Le choix du prix de votre produit numérique fait également partie de votre stratégie commerciale et doit être une décision judicieuse. Vous devriez considérer les sujets suivants avant de fixer le prix de votre livre électronique:

  • Investissement total: vous devez ici considérer l’argent investi pour produire le matériel, pour la diffusion, ainsi que vos heures de travail.
  • Concurrence: analysez le prix des produits similaires au vôtre et utilisez-le comme référence pour fixer le prix de votre matériel. L’idéal est que les prix soient approximatifs, plus ou moins.
  • Public: connaître votre public est essentiel pour définir votre prix! En effet, le profil de vos acheteurs déterminera si votre produit est destiné à des personnes ayant un pouvoir d’achat plus ou moins élevé.
  • Valeur ajoutée: si mon matériel a une proposition de valeur élevée, le prix doit suivre la logique selon laquelle lors de l’achat de votre livre électronique, le client recevra quelque chose de précieux en retour. Si la proposition de valeur est faible, il est préférable de réduire le prix du produit.

ÉTAPE  9: ENREGISTREMENT DU MATÉRIEL

Avant de publier votre livre électronique et de le publier pour la vente, il est conseillé d’enregistrer le matériel à la Bibliothèque nationale. L’enregistrement sert à protéger vos droits d’auteur et à empêcher tout type de fraudes futures. Même si vous avez l’intention de produire du matériel et de le distribuer gratuitement, il est important de le protéger.

ÉTAPE 10: DIVULGATION

Les gens ont besoin de trouver votre livre électronique! En plus de générer des revenus, votre livre électronique vous fournira des prospects, qui sont des opportunités de faire plus d’affaires, comme une vente incitative!

Pour commencer par faire connaître, idéalement, vous devez héberger votre matériel sur une plateforme de distribution de produits numériques. Ainsi, vous aurez la structure dont vous avez besoin pendant et après votre processus de vente. Faites des recherches avec d’autres producteurs et découvrez quelle sera la meilleure plateforme pour votre entreprise.

Lorsque vous rejoignez une plateforme, vous aurez plus de sécurité pour réaliser vos ventes, en plus d’avoir un système prêt pour la distribution de produits numériques.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure plateforme pour vous et votre produit, il est temps de montrer au monde ce que vous devez enseigner. Alors, lisez quelques idées qui peuvent être très utiles pour vos ventes:

EXPOSEZ SUR VOTRE SITE

Créez une landing page exclusive: en plus de la publicité sur le site, il est important que votre E-book dispose d’une page dédiée et personnalisée avec un seul but qui est de vendre. Le site aura probablement beaucoup de contenus et beaucoup de distractions pour votre prospect. Avec la page de destination, vous pouvez conduire et inciter le visiteur à acheter votre matériel plus efficacement.

Si vous voulez avoir une stratégie pour faire la vente de votre E-book en automatique cliquez ici

ÉCRIVEZ DES ARTICLES DE BLOG

En plus du site Web lui-même, maintenez un blog avec un contenu pertinent pour votre public et commencez par mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenus dans votre entreprise. Grâce aux articles de blog, vous pouvez éduquer votre public et promouvoir votre produit.

INFORMEZ VOTRE LISTE E-MAIL

Le courrier électronique est toujours l’outil le plus puissant pour faire des affaires. Par e-mail, vous pouvez parler directement à votre public au bon moment.

PUBLICITÉ SUR LES OUTILS DE RECHERCHE ET AUTRES CANAUX

Créer un livre numérique

 

Vous pouvez annoncer votre livre électronique sur Google et d’autres moteurs de recherche, par le biais des publicités payantes. Par conséquent, il est essentiel que votre page de destination soit opérationnelle.

Il est également possible de faire de la publicité sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux sociaux.

PUBLIEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Sur Facebook, le moyen le plus professionnel de faire connaître votre matériel est via une page fan de votre marque. Avec votre propre page, vous pouvez afficher du contenu et promouvoir votre produit numérique. Certains disent que Twitter a ses jours comptés. Mais la vérité est que ce réseau a une audience très fidèle.

Instagram est également un excellent canal de diffusion, surtout si vous savez travailler avec du contenu à travers des images.

En plus de ces réseaux sociaux, il y en a plusieurs autres qui peuvent aider votre entreprise: Snapchat, YouTube et Pinterest en font partie. La stratégie pour définir lequel utiliser sera toujours de savoir où se trouve votre public.

PARTICIPEZ À DES PROGRAMMES AFFILIÉS

Il existe plusieurs personnes sur le marché qui gagnent de l’argent sans même avoir de produits. Ce sont des experts dans la promotion des produits numériques d’autres personnes et gagnent des commissions pour cela. Ceux-ci sont appelés affiliés. Et vous pouvez demander à vos propres affiliés de faire connaître et de parler de votre produit sur Internet.

CRÉER UN LIVRE NUMÉRIQUE : Conclusion

Le livre électronique n’est que l’une des possibilités avec lesquelles vous pouvez travailler pour vendre des produits numériques ; surtout si vous connaissez les stratégies pour vendre les livres en automatique. Il est également possible de travailler avec des vidéos, des livres audio, des podcasts et plusieurs autres formats. Si vous avez toujours voulu commencer et gagner de l’argent sur Internet, c’est une excellente façon de commencer!

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Laisser un commentaire