Créer un logo sympa (et gratuit) pour son site web : Le Guide Ultime !

Créer un logo sympa (et gratuit) pour son site web : Le Guide Ultime !
N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Peu importe votre activité, votre logo vous représente et vous différencie de la concurrence. Il permet à vos clients et prospects de vous reconnaitre au premier coup d’oeil. Votre logo fait donc partie de votre branding. C’est un élément clé de votre communication qui ne doit surtout pas être négligé. Dans cet article, nous verrons comment conceptualiser et créer gratuitement un logo sympa qui parle à votre cible. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Un logo (ou logotype) est la représentation physique et visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un service, d’une association, d’un événement, etc… Il permet de se positionner sur un marché et de se différencier par rapport à la concurrence. 

L’essor des logos coïncide avec l’industrialisation du 19ème siècle. En effet, la multiplication des entreprises, ainsi que l’augmentation de la concurrence a obligé les sociétés de l’époque a vouloir se différencier. Elles ont donc développé un élément visuel et reconnaissable facilement pour ancrer leur image de marque dans l’esprit des consommateurs. C’est ainsi que les logos fût nées.

Cependant, nous pouvons associer la naissance des logos à quelque chose d’encore plus ancien. En effet, les blasons des familles royales ou bien les drapeaux des pays peuvent être comparés à des logotypes. Ce sont également des signes visuels de différenciation.

Aujourd’hui, les logos sont omniprésents dans nos vies quotidiennes et dans la communication des entreprises. C’est un élément central de différenciation des marques et des produits ou services. 

Nous allons donc voir comment, vous aussi, vous pouvez créer un logo sympa, efficace et reconnaissable pour votre cible. 

Les critères à prendre en compte 

Avant de se lancer dans la création de votre logo, vous devez connaitre certains critères de l’efficacité d’un logo. En effet, vous devez garder à l’esprit que votre logo doit être :

Simple

Votre logo ne doit pas être compliqué à comprendre par vos clients et prospects. Il doit transmettre votre message et votre activité au premier coup d’oeil. La simplicité s’associe souvent avec l’efficacité.

Par exemple, Apple possède un logo très simple et certainement l’un des plus connus de la planète. Sa célèbre pomme croquée indique aux utilisateurs la simplicité d’utilisation de ses appareils.

Logo d’Apple

 

Mémorable

Lorsqu’une personne vous voit sur internet, il doit pouvoir vous identifier très facilement. Votre logo doit donc se démarquer de vos concurrents et de ce qu’il se fait traditionnellement dans votre secteur. Il doit être relativement simple pour faciliter la compréhension et la mémorisation.

Par exemple, le logo d’Amazon avec son fameux sourire reliant le A au Z pour montrer que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site Amazon.

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Logo d'Amazon

Intemporel

L’objectif de votre logo est de créer une réelle image de marque. Par conséquent, il doit durer dans le temps et ne pas changer régulièrement. Evitez donc de vous inspirer des modes et des tendances lors de la conception de votre logo. La simplicité est relativement efficace pour créer un logo intemporel.

Par exemple, pensez au logo de Nike avec sa célèbre virgule, il est simple et intemporel.

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Logo de Nike

Distinctif

Comme nous l’avons vu précédemment, votre logo doit vous différencier de la concurrence. Vous devez donc utiliser un logo sympa qui plait à votre public. Pour cela, vous pouvez jouer sur la couleur, la forme, l’humour, etc… Observez ce que font vos concurrents et faites autre chose.

Par exemple, le logo de AdopteUnMec.com est facilement reconnaissable par son originalité. La marque joue sur l’humour et renverse les codes traditionnels.

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Logo de AdopteUnMec.com

Lisible

Votre logo ne doit pas être compliqué à comprendre, il doit être lisible au premier coup d’oeil. Les personnes doivent comprendre votre activité et ce qu’ils vont trouver en allant chez vous plutôt que chez un concurrent.

Par exemple, le logo de Jardiland (enseigne de jardin/bricolage) affiche son nom et son slogan « Cultivez votre bien-être ». Il est simple et efficace, on sait ce que l’on va trouver en se rendant dans un magasin ou sur le site web de Jardiland.

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Logo de Jardiland

Déclinable

Avec le développement de votre activité, vous aurez certainement envie de décliner votre logo selon les différentes activités que vous exercez. Il faut donc penser aux possibilités de déclinaison.

Par exemple, Google l’a très bien fait avec son service de recherches vocales. Voici le logo de Google et deux de ces déclinaisons, notamment le micro aux couleurs de la marque.

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Logo de Google
Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Déclinaison du logo de Google
Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !
Déclinaison du logo de Google

Les éléments clés pour créer un logo sympa

Maintenant que vous avez compris les différents critères d’un logo efficace, passons à la conception du votre. Vous devez vous poser quelques questions pour déterminer le branding et le message que vous souhaitez transmettre.

La couleur de votre logo

Il est indispensable de savoir que les couleurs ont une signification positive et négative. Il faut donc les connaitre et les prendre en compte lors de la création de votre logo. Certaines couleurs seront plus appropriées que d’autres selon votre domaine.

Par exemple, le bleu fait référence à la pureté, la fraîcheur, la sagesse ou à la confiance. C’est la couleur la plus appréciée à travers le monde. Le rouge se réfère plutôt à la passion et à l’amour mais aussi au danger. Le vert à la nature, à la stabilité, au partage mais également à l’infortune. 

Il est donc important de prendre en compte la signification des couleurs que vous utilisez, selon le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs et selon votre domaine d’activité.

Pour bien comprendre les couleurs, je vous conseille de lire l’article « Comprendre la significations des couleurs en marketing ».

Créer un logo sympa (et gratuit) pour votre site web : Le Guide Ultime !

La forme de votre logo

Tout comme la couleur de votre logo, la forme a une importance primordiale. En effet, elle jouera également sur le message transmis. 

Par exemple, une forme carrée représente le sérieux et la résistance. Une forme arrondie fait plutôt référence à la créativité et la perfection. Le losange symbolise la vie et le partage.

Pour créer un logo sympa et efficace, vous devez donc prendre en compte la forme. Elle doit véhiculer le message que vous voulez transmettre. 

Je vous conseille de vous intéresser à la psychologie de la forme (ou Lois de Gestalt), vous comprendrez alors l’importance des formes dans le marketing et le design.  

La police de votre logo

Un autre élément à prendre en compte est la police d’écriture. Evidemment, ce critère ne s’adresse pas à tous puisque vous n’êtes pas obligé d’insérer du texte dans votre logo. Mais si c’est le cas, faites attention à la police utilisée.

Il existe principalement deux types de polices, celles avec empattement (ou serif en anglais) et celles sans. Voici la différence entre les deux :

Avec empattement (serif en anglais) Ici : Times
Sans empattement (serif en anglais) Ici : Helvetica

La différence se joue sur les traits de la lettre et sur les socles à la base de la lettre. 

Le choix de votre police doit se faire selon votre cible et selon l’image que vous voulez donner à votre marque. En règle générale, les empattements transmettent une image de courbes et de finesse, elle peuvent convenir à un site de cuisine, de pâtisserie, de vêtements, de produits hauts de gamme, etc… A l’inverse, l’absence d’empattement diffuse une image droite, de sérieux, de qualité.

Vous devez donc prendre en considération votre cible et le message que vous voulez lui transmettre. Généralement, les marketeurs conseillent d’utiliser une police avec empatement si votre cible est plutôt féminine ou haut de gamme avec des produits fins et travaillés. Une police sans empattement sera à privilégier si votre cible est plutôt masculine, rustique, sérieuse. 

Comment créer facilement et gratuitement un logo sympa ?

Un logo peut représenter une part importante de votre budget de communication si vous le faites faire par des professionnels. Je vais donc vous dévoiler une astuce très simple pour créer le logo de votre business en ligne facilement, rapidement et surtout gratuitement. 

Pour cela, rendez-vous sur canva.com. C’est un site qui vous propose de créer des designs de toute sorte comme des logos, des publications pour les réseaux sociaux, des bannières de blogs, etc… Il y a un format payant mais rassurez-vous les fonctionnalités les plus intéressantes sont gratuites. 

Une fois que vous êtes sur Canva, rendez-vous dans « créer un design », puis dans la catégorie « Marketing ». Vous aurez alors une icône avec « logo » juste en dessous. 

Dans la barre défilante à gauche, vous trouverez de nombreux logos « prêt-à-utiliser » gratuit, modifiables selon vos besoins (couleurs, polices, formes, illustrations, etc…). 

Vous trouverez également de nombreuses photos et illustrations gratuites et libres de droit. Si vous souhaitez en télécharger davantage gratuitement, je vous invite à lire l’article « Images gratuites et libres de droit : 10 sites pour les trouver ! »

Une fois que vous aurez terminé votre logo, téléchargez le au format PNG pour conserver une bonne qualité. 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le logo de votre site web n’est pas à négliger. Il représente votre activité et vous différencie de vos concurrents. Vous connaissez maintenant quels sont les critères et les éléments à prendre en compte lors de la conception de votre logo. Grâce à Canva, vous pouvez créer un logo sympa pour votre cible très facilement et surtout gratuitement, l’idéal pour les jeunes entrepreneurs. 

Pour terminer cet article, j’aimerais avoir votre avis sur le logo de succesdigital.com. N’hésitez pas à me le donner en commentaires, je serai ravi de les connaitre.

Donnez nous votre avis :
[Total: 8]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire