Comment faire du marketing automation ?

par | Juin 3, 2021 | WebMarketing | 0 commentaires

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Les propriétaires de grandes entreprises investissent massivement dans le marketing d’automation parce que c’est rentable. Sa bonne organisation permet aux spécialistes du marketing de nourrir les prospects à l’aide d’un contenu personnalisé et de transformer les clients potentiels en clients fidèles. Ce qui pousse également les petites entreprises à se demander comment faire du marketing automation ?

En outre, le marketing automation fait partie de la gestion de la relation client. Il aide les entreprises à générer de nouveaux revenus et à obtenir un retour sur investissement élevé. Il constitue le point crucial de toute Entreprise pour sa croissance.

À présent, dans cet article, vous découvrirez pourquoi les Entreprises devraient mettre en œuvre cette stratégie ; de plus, comment faire le marketing automation pour une meilleure efficacité.

Pourquoi les entreprises en ligne devraient faire le marketing automation ?

Pour commencer, retenons que le marketing automation est l’optimisation des tâches de routine. Les spécialistes du marketing automatisent les campagnes par e-mail, les réseaux sociaux, le SMS et les campagnes Web push pour rendre plus facile et plus efficace la promotion de votre marque.

Le marketing automation est vital pour les entreprises qui s’appuient sur les newsletters par e-mail ; les médias sociaux, le SMS, les sondages et les sites Web pour promouvoir leur marque. Sa mise en œuvre convient aussi bien aux secteurs B2B que B2C. L’optimisation des processus métier vous permet de maintenir vos supports publicitaires à jour et de les envoyer aux clients potentiels les plus susceptibles de se convertir. Mais ce sont les entreprises B2B qui en bénéficient le plus.

Avec le marketing automation, ils peuvent s’adresser au marché pour des clients plus importants en utilisant les messages personnalisés disponibles. Cette approche stimule l’engagement des clients et leur permet augmentés les profits.

En règle générale, le marketing automation est utilisée pour :

  • Optimiser la diffusion d’informations sur un produit ou un service ;
  • Amenez un client potentiel sur la bonne page ;
  • Développez et segmentez les prospects ;
  • Évaluez l’intérêt des clients potentiels pour un produit ou un service ;
  • Examinez le degré de satisfaction des clients avec le produit ;
  • Augmentez la fidélité des clients.

Je vous invite à lire cet article  très interressant qui parle de Comment définir une stratégie webmarketing très efficace ?

Comment faire du marketing automation ?

Introduisez le marketing automation est une approche, mais qui ne met pas l’accent sur le logiciel. Avec ce guide, nous vous accompagnons en neuf étapes à travers les phases les plus importantes sur comment faire du marketing automation dans votre entreprise.

1. Créez les conditions.

Le marketing automation est un processus marketing soutenu techniquement et pas seulement un projet logiciel. Le marketing automation n’est pas simplement un autre outil CRM. Il est basé sur le parcours client et met en réseau tous les domaines de l’entreprise orientés du marché. Dans le processus de comprendre comment faire du marketing automation réussie, tous les organes concernés doivent être impliqués.

Le marketing automation est un processus agile. L’essai, la mesure et l’apprentissage constants en font partie. De plus, une culture d’entreprise tolérante aux fautes et évaluant positivement l’expérimentation ciblée s’inscrit dans cette perspective. Ceci étant, le soutien idéal et stratégique du top management est très important.

2. Définir des objectifs

Comment faire du marketing automationAvec le grand nombre de possibilités et de fonctions, les objectifs aident à procéder de manière ciblée. Les objectifs d’automatisation du marketing suivants peuvent servir de base pour vous et votre PME.

Les objectifs de l’automatisation du marketing permettent de :

  • Générez plus de leads mesurables et automatisés pour notre service commercial ;
  • automatiser l’ensemble du processus marketing ;
  • améliorer l’ensemble de la gestion des leads tout au long du parcours client de nos clients ;
  • Être capable de réaliser des mailings et campagnes marketing de manière mesurable et personnalisée ;
  • Simplifiez et optimisez le marketing quotidien et minimisez les processus complexes ;
  • Fournir du contenu de support avec des messages et du contenu pertinents;
  • optimiser la gestion des données du service marketing et commercial ;
  • Augmentez le retour de l’investissement marketing (ROI) ;
  • croître numériquement et faire des ajustements technologiques grâce à la numérisation ;
  • Gagnez du temps lors de la création et de la diffusion de campagnes ;
  • Améliorez et augmentez l’expérience utilisateur et la notoriété de la marque ;
  • être en mesure d’utiliser au mieux le budget marketing serré ;
  • Améliorer la collaboration entre le marketing et les ventes, en rapprochant les départements.

Au début, limitez-vous à un maximum de 2 à 3 objectifs afin d’acquérir une première expérience.

3. Comment faire du marketing automation en définissant les personnalités de l’acheteur

L’objectif des Acheteurs Personas est de créer une image concrète de vos clients souhaités. Cela facilite la compréhension des besoins, des problèmes et des actions de vos clients idéaux. Cela signifie que vous pouvez mieux adapter votre contenu aux exigences, aux comportements et aux intérêts spécifiques de votre personnalité d’acheteur. Idéalement, vous créez un maximum de trois à cinq personnages différents qui couvrent votre groupe cible.

Questions clé lors de la création de personas d’acheteur

Contexte : quel est le nom de votre personnage ? À quoi ressemble-t-elle ? Quel âge a-t-elle ? Où vit-elle ? Qu’est-ce qu’elle fait pour gagner sa vie ? Quel revenu a-t-elle ? A-t-elle de la famille ?

Déclencheurs : quelle est la raison pour laquelle le personnage achète ? Pourquoi a-t-elle décidé de chercher une solution ?

Facteurs de succès : quels avantages la persona attend-il pour lui-même et pour son organisation, lesquels sont importants pour lui ?

Obstacles : qu’est-ce qui empêche le personnage d’acheter chez vous ? Qu’est-ce que vos concurrents font de mieux ? Y a-t-il des préjugés ?

Critères de décision : quelles particularités de la solution sont importantes pour vous ? Quelles sont les caractéristiques des solutions alternatives ?

Parcours client : À quoi ressemble le parcours client du personnage ? Comment compare-t-elle les options ? Quels influenceurs consulte-t-elle ? Comment a-t-elle décidé dans quelle phase ?

Cliquez ici pour découvrir la stratégie de marketing sur YouTube pour augmenter le nombre de vues !

4. Attribuer des sujets dans l’entonnoir de vente.

Lors de votre premier contact avec votre entreprise, très peu de visiteurs deviennent des clients. Avec un entonnoir de vente, les différents niveaux d’un processus de vente peuvent être bien cartographiés. L’entonnoir de vente peut être divisé en quatre phases : attirer, convaincre, gagner et inspirer. Au cours de ces quatre phases, vous convertissez les étrangers en visiteurs, les visiteurs en prospects, les prospects en clients et les clients en promoteurs.

Phase 1 : attirer

Dans la première phase, de la mise en œuvre du marketing automation, vous devez attirer des clients potentiels. Les acheteurs ne savent encore rien de votre entreprise ou de votre offre. Dans cette phase, les clients potentiels recherchent davantage les problèmes. Augmentez la confiance en informant votre public d’une question spécifique sans la pression de vendre. À ce stade, la majorité des visiteurs ne sont pas prêts à acheter vos produits et services.

Phase 2 : convaincre (engager)

Une fois que vous avez des visiteurs sur votre site web, vous voudrez les transformer en prospects. Les visiteurs sont conscients de leur problème et par conséquent, recherchent davantage les solutions. Le contenu joue également un rôle important dans cette phase. Pour obtenir des  prospects, vous devez fournir un contenu pertinent, répondre aux questions et aider vos prospects.

Phase 3 : gagner (convertir)

C’est la phase au cours de laquelle vous fournissez à vos clients potentiels des informations détaillées sur vous-même et votre offre. C’est essentiel pour apprendre d’avantage sur comment faire du marketing automation. Au cours de cette phase, les clients potentiels recherchent et évaluent diverses options. Pour attirer des clients, vous devez cibler les bons prospects au bon moment. Le marketing automation, le lead nurturing et la notation automatique des leads vous y aideront.

Phase 4 : plaisir

Dans la phase finale, vous souhaitez transformer les clients en défenseurs de votre entreprise ; c’est-à-dire en inspirant les clients. Non seulement, vous devez résoudre des problèmes et aider les clients, mais vous devez également dépasser les attentes. Toute l’interaction cliente avec votre entreprise doit être excellente de début à la fin.

5. Comment faire du marketing automation en créant une carte de contenu

Définissez les besoins, les objectifs et les intentions de chaque personnage individuel. D’autres services de votre entreprise peuvent apporter une contribution décisive à la détermination des besoins des clients. En règle générale, personne ne connaît mieux vos clients et leurs problèmes que leurs collègues de support. Les commerciaux doivent pouvoir citer les demandes fréquentes des clients. Cela est vraiment nécessaire dans la mise en œuvre du marketing automation.

Après avoir défini les problèmes et les besoins de vos clients potentiels, proposez des solutions liées au contenu. Comment pouvez-vous répondre aux besoins de vos clients ? Quelles solutions pouvez-vous proposer ? Portez une attention particulière à l’avancée du client dans son processus d’achat.

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Souvent, il existe déjà un bon contenu qui peut être édité ou révisé. Par conséquent, la recherche de contenu est recommandée avant de développer une campagne.

6. Évaluer les outils d’automatisation du marketing

Comment faire du marketing automationVous avez accompli un travail préparatoire précieux pour apprendre comment faire du marketing automation. Vous êtes maintenant en mesure de créer un catalogue d’exigences pour l’outil du marketing automation. Dans le domaine du marketing automation, vous avez le choix entre plus de 300 outils différents. Il est possible nécessaire de diversifier vos outils d’automation. En fonction des besoins, des outils d’automatisation du marketing moins connus peuvent être la meilleure solution. Voici un aperçu pratique des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation des outils d’automatisation du marketing.

Exigences générales :

  • Facilité d’utilisation de l’outil ;
  • viabilité future ;
  • rapport qualité-prix ;
  • gamme de fonctions ;
  • publicité par e-mail ;
  • composez et personnalisez vos e-mails ;
  • envoi de courrier sortant ;
  • réponses automatisées par e-mail ;
  • marketing en ligne ;
  • pages de destination et formulaires ;
  • contenu dynamique ;
  • outils de test A/B;
  • optimisation et suivi des moteurs de recherche ;
  • gestion des leads;
  • base de données des prospects marketing (propre CRM ou connexion au CRM)
  • outil de lead nurturing ;
  • suivi du comportement en ligne ;
  • alertes et tâches automatisées ;
  • gestion de campagne ;
  • marketing événementiel/webinaire ;
  • social ;
  • écoute sociale ;
  • outil de partage social ;
  • campagnes sociales ;
  • engagement social ;
  • rapports et analyses ;
  • rapports de base ;
  • outil d’analyse Web ;
  • outil d’analyse du ROI ;
  • analyse des ventes ;
  • outils d’analyse SEO/mots-clés;
  • plate-forme ;
  • adaptabilité ;
  • rôles de workflow;
  • gestion des utilisateurs,
  • des rôles et des accès ;
  • internationalisation ;
  • environnement de test ;
  • performance et fiabilité ;
  • l’intégration ;
  • outils d’importation et d’exportation de données API d’intégration ;
  • largeur des candidatures partenaires.

Créez une matrice de décision avec tous les outils d’automatisation du marketing disponibles. Définissez les critères qui peuvent influencer une décision. Ensuite, évaluez les critères de chaque outil d’automatisation du marketing.

7.  Comment faire du marketing automation à travers la conception de workflow

Les workflows sont des chaînes d’événements individuelles et automatiques qui peuvent être adaptées à chaque personnage et à chaque situation d’action. Afin d’acquérir une première expérience, vous ne devez commencer qu’avec un seul flux de travail Marketing Automation et uniquement avec le support du courrier.

Il est préférable de commencer par le flux de travail qui a le plus d’efficacité.

Une fois, la campagne sélectionnée, élabore le workflow d’automatisation du marketing correspondant. Plus tard, d’autres canaux tels que les réseaux sociaux ou le SMS peuvent également être intégrés en plus du courrier.

A lire absolument : LES 7 NOUVELLES TENDANCES DU MARKETING VIDÉO POUR 2021

8. Définir la notation des leads

Comment faire du marketing automationLe prospect, a-t-il aimé la publication d’une entreprise sur les réseaux sociaux ? téléchargé un livre électronique ou visité la page des prix trois fois ? Quand le logiciel d’automatisation du marketing collecte en permanence ? Comment le prospect interagit avec l’entreprise et son contenu ?

Afin de mesurer la qualification du lead, chaque interaction peut se voir attribuer un score spécialement défini. Dès que la somme de son score total atteint un seuil défini, le lead est répercuté sur les ventes par le logiciel d’automatisation du marketing.

9. Comment faire du marketing automation à travers l’acquisition de l’expérience et l’optimisation en permanence.

Commencez par petites étapes. Observez et analysez vos premières automatisations. Vérifiez s’ils apportent réellement le succès souhaité. Les outils d’analyse sont intégrés au logiciel d’automatisation du marketing. Utilisez-le pour cerner comment faire du marketing automation et l’adapter en permanence à votre stratégie.

Conclusion
comprendre comment faire du marketing automation s’avère être un instrument supérieur dans l’évolutivité du marketing personnalisé ; de plus, il offre ainsi de nombreux avantages par rapport à la mise en œuvre de campagnes marketing.

Grâce à l’approche automatisée, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle de manière ciblée et soulager vos collaborateurs en marketing afin qu’ils puissent se consacrer aux tâches réellement créatrices de valeur.

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Qui je suis ?

Bonjour, c’est Alexandre et bienvenue sur mon blog. Ici, je partage mes conseils pour vivre d’internet en créant un business en ligne qui rapporte. Aujourd’hui, j’ai différentes sources de revenus sur Internet ce qui me permet d’être totalement indépendant. Mon objectif est d’accompagner les personnes ambitieuses à elles aussi devenir libre et indépendant.

J’ai également une chaîne YouTube qui a pour but de vous motiver.

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube d’Alexandre Dinomais.

 

Découvre comment je suis passé de 0 à 10 000€ par mois grâce au business en ligne !