Comment créer un Tunnel de Vente : Le Guide Ultime !

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 20
    Partages

Un tunnel de vente est un outil indispensable en web marketing, puisqu’il permet de créer une relation entre vous et votre prospect, avec pour objectif de le transformer en client. C’est un outil utilisé par la plupart des grandes entreprises, spécialisées ou non dans le web. Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est précisément un tunnel de vente, comment l’utiliser et comment le créer. A la fin de cet article, vous serez capable d’en créer un vous-même et de l’adapter pour votre activité commerciale. A vos notes, c’est parti !

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Un tunnel de vente (également appelé Funnel en anglais) est utilisé en web marketing afin de proposer un produit ou service à une personne, en lui apportant un maximum de valeur ajoutée au préalable. Il a donc pour objectif de transformer de simples visiteurs en prospects, puis en clients, et ce, en automatique. En effet, une fois que votre tunnel est crée, vous n’avez plus qu’à envoyer du trafic dessus. Le suspect (personne susceptible d’être intéressée par votre offre) suivra alors le cheminement du tunnel. Traditionnellement, cela se fait par mail mais nous voyons de plus en plus d’entreprises utiliser des robots pour contacter les prospects sur les réseaux sociaux.

Il existe deux types de tunnel de vente :

  • Les tunnels simples : Proposition de l’offre => Page de vente => Achat de l’offre
  • Les tunnels complexes : Page de capture => Bonus offert => Prise de contact avec le prospect => Proposition de l’offre => Page de vente => Achat de l’offre

Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux de conversion, privilégiez les tunnels complexes. En effet, ils apportent davantage de valeur ajoutée au prospect et créent une meilleure confiance envers votre marque. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur les tunnels complexes et nous intéresser sur les différentes étapes à suivre pour créer un tunnel de vente efficace !

Mais avant, je vous invite à visionner cette vidéo pour bien comprendre la suite :

 

Les différentes étapes d’un tunnel de vente efficace

Les tunnels s’apparentent à des entonnoirs de vente puisque l’objectif sera d’amener un maximum de personnes qualifiées dans le tunnel afin d’augmenter le nombre de clients finaux. Nous pouvons donc diviser le fonctionnement de l’entonnoir de vente en plusieurs étapes :

1. Attirer le suspect grâce à une promesse

Tout d’abord, pour que votre tunnel soit performant, il faut apporter du trafic qualifié dessus. Pour cela, nous allons offrir un « bonus » au suspect contre son adresse mail. Ce cadeau vise à résoudre un problème rencontré par votre cible. Par exemple, nous pouvons offrir un ebook, une formation gratuite, 1H de coaching, etc…

Le choix de votre bonus dépendra évidemment de la thématique et du tarif final de votre offre. Plus ce dernier sera élevé, plus la valeur apportée devra être élevée. En effet, si vous vendez un produit ou un service à plusieurs centaines, voir milliers d’euros, la qualité du bonus devra être irréprochable pour que le prospect vous fasse confiance et achète votre offre finale.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la bourse, vous pouvez offrir un ebook expliquant les différentes étapes à suivre pour doubler son investissement en l’espace d’un an. Evidemment, promettez ce résultat uniquement si vous l’avez atteint vous-même grâce à une stratégie établie. Ne promettez jamais de résultats que vous n’avez jamais atteint ou avez atteint sans vraiment savoir comment. Il faut offrir une promesse réaliste, que la personne peut suivre facilement.

2. Capture d’adresses mails

Pour cette étape, nous utiliserons une landing page (page de capture). Celle-ci consiste à proposer le bonus aux suspects en l’échange de leurs adresses mails.

Pour que cette étape soit efficace, votre communication doit se faire auprès de votre cible et de votre clientèle. En effet, plus les personnes seront intéressées par votre bonus, plus elles seront susceptibles de vous donner leurs coordonnées.

Après avoir capturé l’adresse mail du suspect, celui-ci devient un prospect. Il recevra immédiatement votre bonus grâce à l’utilisation d’un auto-répondeur.

Comment créer un tunnel de vente efficace

3. Apport de valeur ajoutée

Une fois l’adresse mail capturée, notre objectif est d’apporter un maximum de valeur ajoutée au prospect. En effet, plus le contenu de votre bonus sera de qualité, plus votre taux de conversion sera élevé.

Pour cela, vous devez soit combler le désir de votre prospect, soit résoudre son problème. Peu importe votre thématique, si vous connaissez bien votre cible, vous connaitrez ce qu’elle recherche. En exploitant correctement cela, vous maximiserez les conversion de vos prospects en clients.

4. Proposition du produit ou service

Une fois le contenu consommé par le prospect, il est temps de lui proposer votre offre. Il est vivement conseillé d’utiliser une page de vente, qui expliquera en détail votre produit ou service, en mettant en avant certains points comme :

  • Les résultats promis
  • Les avis clients
  • La garantie « satisfait ou remboursé » (si vous la proposez)
  • Etc…

L’offre que vous proposerez à votre prospect doit compléter le bonus que vous lui avez offert. Par exemple, votre bonus explique un point à améliorer pour résoudre un problème, votre offre en explique dix. Le bonus mettra ainsi « l’eau à la bouche » du prospect qui voudra en savoir plus. Vos conversions seront alors plus importantes.

 

Pourquoi un tunnel de vente est si important pour votre activité ?

Créer un tunnel de vente est indispensable si vous souhaitez développer votre activité sur le web, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Augmenter vos ventes : L’utilisation d’un tunnel permet d’accompagner le prospect vers l’achat de votre produit ou service, tout en augmentant votre taux de conversion.
  • Vendre en automatique vos produits ou services : Une fois le tunnel créé, vous n’avez plus qu’à amener du trafic (gratuit ou payant) sur celui-ci. S’il est optimisé, les ventes se feront sans effort de votre part.
  • Collecter une base de contacts : En offrant du contenu gratuit, vous récupérerez les coordonnées des personnes intéressées. Vous pourrez ainsi les recontacter par la suite pour leur proposer de nouvelles offres, des promotions, des nouveaux produits, etc…

Comment créer un tunnel de vente efficace

 

Comment créer un tunnel de vente efficace ?

Il peut sembler difficile de créer un tunnel de vente si vous débutez dans le webmarketing. Cependant, grâce à de nombreux outils disponibles sur le web, il est devenu très simple de créer ses tunnels soi-même. En effet, ces outils vont permettront de créer facilement votre page de capture et vos pages de vente.

Pour créer un tunnel de vente complet, je vous conseille d’utiliser systeme.io. Cet outil permet de créer autant de tunnels de vente que vous le souhaitez. Actuellement, systeme.io est l’outil proposant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Cet outil formidable vous permettra de :

  1. Créer vos pages de capture (landing page)
  2. Créer vos pages de vente
  3. Configurer un auto-répondeur : L’offre de base vous permet d’envoyer autant de mails que vous voulez à 5000 contacts, ce qui est largement suffisant pour commencer. Evidemment, si vous avez besoin de plus de 5000 contacts, d’autres offres sont disponibles sur système.io.

Si vous souhaitez découvrir système.io, je vous conseille de visionner la vidéo suivante qui se trouve sur la chaine YouTube officielle de système.io :

Profiter de 30 jours gratuits à Systeme.io au lieu de 14. Aucun carte de crédit requise.

Vous pouvez également profiter d’une formation 100% gratuite à Systeme.io grâce à ce lien.

 

Comment optimiser son tunnel de vente ?

Différentes stratégies permettent d’optimiser votre entonnoir et par conséquent, augmenter vos ventes :

  1. Capturer uniquement les informations nécessaires : Sur la page de capture, demandez uniquement les informations nécessaires pour contacter le client, c’est-à-dire l’adresse mail. Vous pouvez demander le prénom pour personnaliser les mails mais limiter au maximum les informations personnelles. Evidemment, cela dépend de votre bonus. Par exemple, si vous offrez un devis gratuit, il est nécessaire d’avoir des informations plus précises.
  2. Installer une pop-up sur votre site : Ce sont ces petites fenêtres qui s’ouvrent lorsque vous naviguez sur un site. Vous pouvez les paramétrer de façon à ce qu’elles s’ouvrent au bout d’un certain temps sur le site. Evidemment, il ne faut en abuser puisque cela peut encourager vos visiteurs à quitter votre site. Personnellement, j’ai horreur des sites où des pop-us apparaissent de tous les côtés.
  3. Promettez d’envoyer peu de mails : Si vous envoyez trop de mails par jour à votre liste, il y a de grandes chances que la plupart des inscrits se désabonnent ou arrêtent de lire vos mails. Par conséquent, n’abusez pas et envoyez maximum un mail par jour, voir moins. Cela dépendra de votre stratégie. Vous pouvez ainsi promettre à vos suspects qu’ils ne recevront pas beaucoup de mails de votre part. Cela les incitera davantage à s’inscrire pour recevoir votre bonus.

Comment créer un tunnel de vente efficace

 

Comment amener du trafic sur un tunnel de vente ?

Pour qu’un tunnel de vente soit efficace, il faut l’alimenter en prospects. En effet, si votre tunnel est vide, vous ne vendrez pas, ça parait logique. Nous allons donc voir différents moyens pour amener du trafic sur son entonnoir de vente.

Les solutions gratuites

Il existe de nombreuses solutions gratuites pour générer du trafic :

  • Les solutions court terme :
    • Publier sur les groupes Facebook : Intégrez les groupes cohérents avec votre offre et publiez votre contenu gratuit (formation, ebook, etc…). Apportez un maximum de valeur ajoutée dans vos publications, en essayant au maximum de résoudre les problèmes des membres.
    • Gérer un compte Instagram : Si vous développez une communauté sur Instagram, vous pouvez très facilement promouvoir votre tunnel, soit avec le lien dans votre biographie, soit avec les storys. Attention toutefois, l’insertion de liens dans votre storys n’est disponible qu’à partir de 10.000 followers.
    • Commenter les publications : Peu importe le réseau social, suivez des personnes influentes dans votre thématique. Puis, aidez et conseillez les personnes qui commentent les publications. Une nouvelle fois, apportez de la valeur ajoutée augmentera votre crédibilité.
  • Les solutions long terme :
    • Une chaine YouTube : Vous pouvez créer des vidéos présentant un produit ou service. Dans la description, vous pouvez offrir une formation gratuite pour apprendre à l’utiliser. Cela peut s’adapter avec toutes les offres. Par exemple, vous vendez une trottinette électrique. Vous pouvez publier une vidéo de présentation sur YouTube, avec les différentes caractéristiques et avantages. Puis, dans la description, vous insérez le lien de votre tunnel de vente. Ce dernier offrira gratuitement une formation pour apprendre à utiliser parfaitement cette trottinette. Avec cette stratégie, il est très important de faire un appel à l’action dans la vidéo, en disant qu’une formation gratuite est disponible dans la description.
    • Un site internet : Créez un site ou un blog en écrivant des articles de qualité, où vous proposez à vos lecteurs une solution à leurs problèmes. Vous pourrez ainsi proposer gratuitement des ebooks ou formations pour apporter davantage de valeur ajoutée.

 

Les solutions payantes

En plus des solutions gratuites, vous pouvez utiliser des moyens payants pour promouvoir votre entonnoir de vente :

  • La publicité Facebook : Diffusez votre bonus sur Facebook via une campagne publicitaire. Si celle-ci est efficace, vous aurez des résultats quasi immédiats. Il est conseillé de tester différentes campagnes avec de petits budgets pour évaluer les retombées. Une fois que vous aurez décelé la meilleur annonce, augmentez votre budget publicitaire.
  • La publicité Google AdWords : Exactement le même principe qu’avec Facebook mais, cette fois-ci, avec Google.
  • Payer un influenceur : Selon votre thématique, vous pouvez contacter et rémunérer des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de vos produits ou services. Cette stratégie est principalement utilisée sur Instagram mais peut aussi l’être sur YouTube. L’avantage est de toucher une communauté, généralement engagée. Le prix de cette communication varie principalement selon deux critères, la taille et le taux d’engagement de la communauté.

Comment créer un tunnel de vente efficace

 

Le mot pour la fin

Vous l’aurez compris, créer un tunnel de vente est indispensable pour toute activité sur le web. Que vous ayez un site marchand ou un blog, vous devez utiliser un tunnel pour capturer les adresses mails de vos visiteurs pour les recontacter par la suite. Aujourd’hui, il est très simple de créer un tunnel de vente grâce à des outils en ligne, comme système.io. C’est selon moi l’outil idéal pour commencer à maitriser les entonnoirs de vente. Je vous invite donc vivement à vous rendre sur le site pour connaitre leurs offres et leurs tarifs. Les tunnels sont un investissement indispensable à votre activité et son développement.

Si vous lisez ces dernières lignes, c’est que vous êtes arrivé jusqu’au bout de l’article et je vous félicite !

Comment créer un tunnel de vente efficace

Donnez nous votre avis :
[Total: 4]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !
  • 20
    Partages