COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE E-COMMERCE AVEC SHOPIFY ?

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Souhaitez-vous développer votre activité en ligne mais n’avez pas la moindre idée de la manière dont il faut créer un e-commerce avec Shopify ? Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne; mais n’avez pas un budget de taille à investir dans ce projet ? Je vous invite vivement à essayer les services e-commerce avec shopifty.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, Shopify est une solution. Cette solution est déjà utilisée par plus de 1000000 de magasins dans le monde. Elle vous permet de créer un e-commerce avec Shopify parfaitement optimisé pour le bureau et le mobile en quelques clics. Accédez simplement à sa page d’accueil , choisissez un nom à attribuer à votre boutique et saisissez vos données.

Cela vous permet de créer un e-commerce avec Shopify complet, à travers lequel vous pouvez vendre vos produits ou services en ligne. Shopify gère tout : du marketing aux paiements; du paiement sécurisé aux expéditions. Et aussi vous permet de choisir parmi de nombreuses conceptions prêtes à l’emploi, afin que votre e-commerce avec Shopify ait un aspect professionnel; même si vous n’avez aucune compétence en conception Web!

Pour en savoir plus et savoir comment créer un commerce électronique avec Shopify en détail, lisez la suite : tout est expliqué ci-dessous.

Et en plus, d’avoir une boutique Shopify ;  je propose une formation gratuite sur comment créer son propre business en ligne, pour gagner de l’argent.

FORFAITS SHOPIFY

Avant d’aller au cœur du tutoriel et d’expliquer comment créer un e-commerce avec Shopify; il me semble juste de faire un tour d’horizon des plans proposés par le service et leurs caractéristiques. Étant donné qu’il est possible d’ouvrir un e-commerce gratuit pendant 14 jours sans saisir de données de paiement, les plans qui peuvent ensuite être souscrits sont les suivants.

Shopify de base- comprend tout ce dont vous avez besoin pour lancer une nouvelle boutique pour 29 $ / mois. Comprend un site Web de commerce électronique avec un blog ; produits illimités; 2 comptes du personnel ; Assistance 24/7 en anglais; la possibilité d’exploiter divers canaux de vente tels que les places de marché et les réseaux sociaux (la disponibilité des canaux de vente peut varier selon les pays) ; création manuelle de commandes; la possibilité d’intégrer des codes de réduction ; Certificat SSL gratuit et récupération des chariots abandonnés.

Il comprend également l’analyse de la fraude et fournit les commissions suivantes : 1,9% + 0,25 € sur les commissions sur les paiements effectués en ligne avec les cartes de crédit européennes ; 3,6% + 0,25 € sur les commissions sur les paiements effectués en ligne avec les cartes de crédit internationales / Amex. Et enfin, 2,0% sur les commissions supplémentaires avec tous les gestionnaires de paiement autres que Shopify.

COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE E-COMMERCE AVEC SHOPIFY

COMMENT FONCTIONNE SHOPIFY ?

À ce niveau, je dirais que vous êtes prêts à passer à l’action et à découvrir comment créer un e-commerce avec Shopify. Voici donc comment créer une boutique et comment la gérer au mieux sur cette plateforme.

Pour faire le tutoriel, j’ai utilisé la version Web de Shopify pour les ordinateurs, mais sachez que Shopify est également disponible en tant qu’application pour smartphones et tablettes. Il est compatible avec Android et iOS / iPadOS et vous permet de créer et de gérer le commerce électronique de manière pratique, comme cela se produit sur les ordinateurs. Le choix vous appartient.

CRÉER LA BOUTIQUE

Pour ouvrir votre boutique e-commerce avec Shopify, il vous suffit de vous connecter au site Web officiel du service, de saisir votre adresse e-mail dans le champ de texte approprié et de cliquer sur le bouton Démarrer l’essai gratuit. Comme déjà mentionné, vous pouvez créer votre boutique gratuitement sans entrer les détails de paiement jusqu’à la fin de l’essai.

Sur la page qui s’ouvre, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre boutique et le nom de votre boutique, dans les champs de texte appropriés, et appuyez sur le bouton Créer votre boutique pour continuer. En quelques secondes, un autre formulaire vous sera proposé.

Par conséquent, notifiez si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre revenu actuel et si vous créez une boutique pour un client ; remplissez les nouveaux champs qui apparaissent et cliquez sur le bouton Suivant (ou sur Ignorer, si vous ne voulez pas répondre à ces questions).

Ensuite, saisissez l’adresse pour recevoir les paiements, en remplissant le prospect approprié que vous voyez à l’écran (également complet avec le numéro de téléphone ), et cliquez sur le bouton Entrer dans la boutique pour accéder à votre nouveau commerce électronique, que vous pouvez commencer à configurer et gérez immédiatement en suivant les instructions ci-dessous.

GÉRER LA BOUTIQUE

Lors du premier accès, dans la section Accueil du panneau de gestion Shopify, vous trouverez des informations très utiles pour vous préparer à vendre en ligne. Par exemple, on peut vous demander de saisir des informations fiscales manquantes (par exemple, le numéro de TVA).

Dans le volet Préparez- vous à vendre en ligne. Essayez ces conseils pour commencer ; néanmoins, vous trouverez des liens rapides pour effectuer les opérations nécessaires à la configuration de votre commerce électronique: ajouter des produits, personnaliser le thème, ajouter un domaine, etc.

PRODUITS ET COMMANDES

Nouveau produit Shopify

Pour procéder à l’ajout de produits, cliquez sur le bouton Ajouter un produit. Alternativement, sélectionnez l’élément ‘’Produits’’ dans le menu latéral et cliquez sur le bouton ‘’Ajouter’’ un produit. Cela ouvrira le formulaire pour ajouter de nouveaux produits.

Dans les champs Titre, Description et Média, vous devez ajouter le nom du produit, une description du produit et des photos / vidéos qui le représentent respectivement. En faisant défiler la page, vous pouvez trouver les champs Prix (pour saisir le prix, le prix de comparaison, le coût par article et choisir d’appliquer des taxes sur le produit), Inventaire (pour indiquer la référence, le code-barres, la quantité et choisir de surveiller la quantité et continuer à vendre une fois épuisé), Expédition (pour spécifier s’il s’agit d’un produit fiscal, indiquer son poids, le pays d’origine et le code SH) et Variantes (à utiliser si le produit a plusieurs options, telles que différentes tailles ou couleurs) .

Dans la barre latérale droite, vous trouverez à la place la zone ‘’Disponibilité du produit’’, pour indiquer dans quelles sections du site rendre le produit disponible, et la zone Organisation, qui vous permet d’indiquer le type de produit, le fabricant, les collections dans lesquelles l’inclure (afin de le rendre plus facilement trouvable dans la boutique) et les balises. Lorsque vous avez terminé de tout compiler, cliquez sur le bouton ‘’Enregistrer’’ pour enregistrer le produit et l’ajouter à votre commerce électronique.

Modifier vos produits

Par la suite, vous pouvez modifier vos produits en sélectionnant simplement les articles Produits> Tous les produits (ou Collections pour les parcourir en fonction des collections auxquelles ils appartiennent) dans le menu latéral Shopify et en cliquant sur le nom du produit à modifier. Dans la section ‘’Produits’’, vous trouverez également des filtres de recherche pratiques et les boutons ‘’Exporter’’ et ‘’Importer’’ qui vous permettent d’exporter les produits dans la boutique respectivement dans des fichiers ‘’XLS’’ et ‘’CSV’’ et d’importer des listes CSV de produits existants.

L’inventaire de votre boutique

En sélectionnant, à la place, l’article ‘’Inventaire’’ dans la barre latérale gauche, vous pouvez accéder à l’inventaire de votre boutique contenant la liste des produits disponibles, afin de suivre et de modifier les quantités disponibles. Ici aussi, il existe des filtres pour les recherches et les boutons ‘’Importer’’ et ‘’Exporter’’, pour importer et exporter des listes de produits.

En allant dans ‘’Transferts’’ (toujours dans le menu latéral), vous pouvez gérer les transferts d’inventaire, les filtrer selon des critères personnalisés et les afficher selon leur statut : en attente, partiel et terminé. Pour ajouter un nouveau, cliquez simplement sur le bouton ‘’Ajouter’’ un transfert et remplissez le formulaire qui vous est proposé.

Créer une nouvelle collection

Dans les collections, en revanche, vous pouvez créer et gérer des collections de produits, c’est-à-dire des catégories dans lesquelles insérer les produits de votre commerce électronique sur une base manuelle (donc en choisissant directement ceux à insérer) ou intelligents, en définissant des règles automatiques basées sur le titre, le type, le fournisseur, prix, étiquette de produit, etc. Pour créer une nouvelle collection, cliquez simplement sur le bouton ‘’Créer une collection’’ et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Pour changer un, il suffit de le sélectionner sur la page ‘’Collections’’.

La section Chèques cadeaux

Enfin, il y a la section ‘’Chèques cadeaux’’ (toujours accessible depuis le menu latéral) qui vous permet de créer et de gérer des chèques cadeaux pour les clients de votre e-commerce avec Shopify (tant que vous êtes abonnés à un plan Shopify qui permet leur utilisation).

En plus des chèques-cadeaux, vous pouvez également définir des codes de réduction, pour permettre à vos clients d’économiser sur les achats effectués dans votre boutique. Pour créer un code de réduction, sélectionnez l’élément ‘’Remises’’ dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton ‘’Créer un code de réduction’’. Vous pouvez donc définir le code et choisir de l’appliquer sur le pourcentage, le montant fixe, l’expédition, etc. et s’il faut le rendre effectif sur une commande entière, sur des collections ou sur des produits spécifiques.

Il convient également de noter la possibilité de créer des remises automatiques, à appliquer automatiquement au moment du départ et sur le panier: vous pouvez gérer les remises automatiques dans l’onglet spécial de la section « Remises ».

COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE E-COMMERCE AVEC SHOPIFY

Remises Shopify

Une fois votre boutique lancée, vous pouvez gérer les commandes reçues en cliquant sur l’élément approprié dans le menu latéral Shopify. Cela ouvrira la page contenant la liste de toutes les commandes, avec la possibilité de les filtrer en fonction des paramètres personnalisés, de créer de nouvelles commandes (en cliquant sur le bouton approprié) et de les parcourir en fonction de leur statut : ouvert, non rémunéré, etc. Pour visualiser les détails d’une commande, il vous suffit de cliquer sur son code de référence.

Si vous souhaitiez toutefois créer une commande préliminaire ; il vous suffirait de cliquer sur l’élément ‘’Commandes préliminaires’’ dans la barre latérale gauche ; d’appuyer sur le bouton pour créer une nouvelle commande et de remplir le formulaire qui vous est proposé. En sélectionnant l’article ‘’Chariots’’ abandonnés dans le menu latéral, vous pouvez afficher et gérer la liste des chariots abandonnés, c’est-à-dire les chariots des clients qui ont ajouté des articles à leur panier sans terminer le paiement.

Gérer la liste de vos clients

En parlant de clients : sachez que vous pouvez gérer la liste de vos clients ; l’importer à partir d’un fichier CSV ; et ajouter manuellement de nouveaux clients à votre base de données de commerce électronique en sélectionnant simplement l’élément ‘’Clients’’ dans le menu latéral Shopify.

Pour surveiller les statistiques de votre magasin, vous pouvez cependant compter sur la section Analyse (toujours accessible depuis le menu latéral), qui vous permet d’avoir un aperçu général de la progression du magasin (Dashboard), de générer des rapports sur les ventes et d’afficher les données de ventes en temps réel (Live View).

Marketing de Shopify

Je vous recommande également d’étudier correctement les outils de la section Marketing de Shopify. Ces outils vous permettront de configurer les intégrations de commerce électronique avec Facebook Marketing et Google Shopping.  Et en plus, créer des campagnes marketing (via Facebook, campagne par e-mail, SMS, Snapchat et plus) et configurer des automatisations.

Les automatisations marketing diffusent des publicités et envoient des messages aux clients en fonction de leurs activités. Pour en créer un, sélectionnez l’élément approprié dans la barre latérale gauche, appuyez sur le bouton ‘’Créer une automatisation’’ et choisissez le type d’activité à automatiser (par exemple, campagne Google, e-mail ou SMS).

Automatisations Shopify

Vous pouvez trouver d’autres outils et services pour promouvoir votre entreprise via les applications de l’App Store de Shopify ; accessibles en sélectionnant l’élément App dans la barre latérale gauche et en cliquant sur le bouton ‘’Visiter l’App Store de Shopify’’ , en haut à droite.

Une fois que vous avez trouvé l’application qui vous intéresse, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ‘’Ajouter’’ une application pour l’ajouter à votre boutique.

APPARENCE ET PAGES

Pour créer une boutique e-commerce avec Shopify l’apparence et la page sont très important. Après avoir ajouté des produits à votre commerce électronique, vous pouvez passer à la personnalisation des pages de thème et de boutique pour que les clients les voient.

Sélectionnez donc l’article ‘’Boutique en ligne’’ dans la barre latérale gauche. Et plus, pour choisir le thème à utiliser, accédez à la section ci-dessous : Thèmes. De là, en cliquant sur les boutons appropriés, vous pouvez parcourir de nombreux thèmes gratuits. Et enfin, accéder à la boutique de thèmes Shopify avec des thèmes payants ou charger un thème depuis votre PC.

Une fois que vous avez choisi le thème que vous préférez, sélectionnez-le. Et en plus, s’il est disponible en plusieurs variantes, indiquez celle que vous préférez pour votre commerce électronique; puis cliquez sur le bouton ‘’Ajouter’’ à la bibliothèque de thèmes. Et enfin, l’ajouter à votre bibliothèque et attendez quelques secondes.

Dès que le thème apparaîtra dans la section Thèmes de votre e-commerce, pour l’utiliser publiquement, il vous suffit de cliquer sur l’élément ‘’Actions’’ qui lui est lié, puis sur ‘’Publier’’ et valider.

Pour modifier les caractéristiques esthétiques du thème choisi et personnaliser la composition de vos pages boutiques; cliquez sur le bouton ‘’Personnaliser’’ relatif au thème utilisé. Et puis, utilisez l’éditeur qui vous est proposé pour appliquer les changements souhaités.

Modifier les paramètres du thème

En sélectionnant une page (par exemple, la page d’accueil) dans le menu déroulant situé en haut à gauche ; ou en naviguant simplement dans l’aperçu du site ; vous pouvez afficher toutes les sections qui composent le site, répertoriées dans la barre latérale gauche. À cette étape vous pouvez réorganiser les sections avec la souris et en ajouter de nouvelles.

Cependant, en vous déplaçant sur l’onglet ‘’Paramètres du thème’’ (en haut à gauche), vous pouvez modifier la disposition ; les couleurs et les polices de caractères du magasin, personnaliser le favicon. Et enfin, les liens vers les médias sociaux et les images à utiliser dans check-out. Une fois les modifications souhaitées appliquées, cliquez sur le bouton Enregistrer, en haut à droite.

Gérer le contenu du blog

Pour créer de nouvelles pages et gérer le contenu du blog, en revanche ; vous devez sélectionner les pages et les articles de blog respectivement dans le menu latéral Shopify. De plus, procéder à la création du contenu que vous souhaitez offrir à vos clients, en utilisant les boutons appropriés.

Je vous rappelle qu’à tout moment, vous pouvez voir un aperçu en direct de votre boutique en cliquant sur l’icône en forme d’œil à côté de la boutique en ligne dans la barre latérale gauche.

Blog Shopify

La section Navigation vous permet de personnaliser les menus du site, avec la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments / liens. Tandis que la section domaines vous permet de gérer les domaines liés au commerce électronique, en achetant de nouveaux en les transférant et en connectant un domaine existant.

Enfin, dans les Préférences, vous pouvez ajuster divers paramètres de votre boutique en ligne. De plus, le titre et la méta description; les paramètres liés à Google Analytics et Facebook Pixel et la protection par mot de passe. Dans ce cas,  si vous ne supprimez pas le mot de passe par défaut, les clients ne pourront accéder à votre boutique qu’en entrant le bon mot clé. Alors, je vous recommande de désactiver cette limitation. Une fois que vous avez modifié vos préférences, cliquez sur Enregistrer pour les rendre efficaces.

COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE E-COMMERCE AVEC SHOPIFY

SHOPIFY APP STORE

Une fois que vous avez identifié l’application qui vous intéresse, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ‘’Ajouter’’ une application, pour l’ajouter à votre boutique.

AUTRE FORMULE SIMPLE POUR GAGNER DE L’ARGENT

Il est vrai que créer une boutique e-commerce avec shopify, rapporte de l’argent.

Néanmoins, pour gagner de l’argent sur internet, vous n’avez pas besoin forcement d’avoir une boutique électronique. Il existe d’autres moyens à travers lesquels vous pouvez vous faire suffisamment d’argent sur internet. Découvrez ces moyens à travers une formation gratuite dénommée « Vivre de son Business en 2020″.

Donnez nous votre avis :
[Total: 1]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire