ANALYSE CONCURRENTIELLE DE VOTRE ENTREPRISE : QUELS SONT LES OUTILS EFFICACES ?

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Une analyse concurrentielle d’entreprise est un outil important avant d’entrer sur un marché. Ainsi Les forces et les faiblesses des concurrents doivent être bien connues. Cet outil est utilisé si vous voulez démarrer une entreprise afin de connaître exactement votre marché, vos concurrents et le potentiel.

Pour l’analyse concurrentielle de votre entreprise, ce sera certainement plus facile avec la liste de contrôle ci-dessous contenant tous les points importants. Vous en apprendrez certainement plus sur les éléments dont vous avez besoin pour une bonne analyse. De même, il faut vouloir créer une entreprise avant de prétendre l’utilisation des outils pour analyser sa concurrence. C’est pourquoi nous avons conçu pour vous une formation gratuite sur comment créer une entreprise rentable en ligne ?

CONTENU D’UNE ANALYSE CONCURRENTIELLE D’ENTREPRISE

analyse concurrentielle étude de cas

Vous pouvez présenter une analyse concurrentielle de différentes manières. L’expérience a cependant montré que la présentation dans une feuille de calcul Excel est particulièrement simple et claire. Une analyse concurrentielle contient donc principalement les concurrents basés sur le marché. Cependant, ce n’est pas tout. Parce qu’en plus d’informations sur vos concurrents, vous avez également besoin d’une connaissance approfondie du marché.

Ce n’est que de cette manière que vous pouvez vraiment obtenir une vue d’ensemble et être en mesure d’évaluer les opportunités et les risques. Il existe certainement d’autres outils tels que l’analyse SWOT populaire (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ; ou l’utilisation d’outils payants. Cependant, il suffit souvent dans un premier temps de faire une bonne analyse concurrentielle d’entreprise, de l’écrire et de la présenter.

RECUEILLIR DES INFORMATIONS POUR L’ANALYSE CONCURRENTIELLE 

L’analyse concurrentielle consiste à recueillir des informations complètes sur vos concurrents. Il faut ensuite répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les concurrents réels ou potentiels?
  • Quelle position ont-ils sur le marché?
  • Qui est le leader du marché?
  • Qu’en est-il de la qualité des produits concurrents?
  • Quels canaux de vente la concurrence utilise-t-elle?
  • Comment sont fixés les prix?
  • Le concours offre-t-il des remises?
  • Qu’en est-il des conditions de livraison et de paiement?
  • Comment classer le service et l’image des concurrents?
  • Quels groupes cibles les concurrents couvrent-ils?
  • Quelles mesures publicitaires la concurrence utilise-t-elle

LE CONCURRENT DIRECT DOIT ETRE IDENTIFIE

Tout d’abord, il est important de savoir quelles entreprises proposent les mêmes produits dans leur propre environnement. Un petit rayon de 5 km devant être utilisé dans des entreprises de plus en plus grandes (jusqu’à 100 km). Internet offre beaucoup d’informations mais aussi des articles dans les journaux locaux ou les répertoires d’entreprises.

LES CONCURRENTS INDIRECTS

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’analyser simplement les concurrents directs. Car les entreprises continuent de proposer de nouvelles idées commerciales ; et de nouveaux produits et services avec lesquels elles sont en concurrence.

A LIRE ABSOLUMENT : TOP 15 PLUS 2 DES FORMATIONS EN MARKETING D’AFFILIATION GRATUITES

PRIORISER LES CONCURRENTS

Si toutes les entreprises répertoriées qui représentent un concurrent sont répertoriées et que les informations sont collectées ; il convient de déterminer lesquelles sont les plus importantes. Ici, on peut procéder spatialement ou à quel point le concurrent s’affirme sur le marché. Ici, une matrice doit être créée dans Excel, où les informations peuvent être comparées et hiérarchisées. Parce que chaque entreprise a ses faiblesses! Les critères importants incluent par exemple la qualité ; le prix ; le service ; le positionnement sur le marché ; les canaux de commercialisation et de vente.

COMPARER LES FORCES ET EFFECTUER UNE ANALYSE DES FORCES ET DES FAIBLESSES

Lors de l’analyse des concurrents, il faut toujours partir des avantages que le client ressent. Les points suivants pourraient servir de questions clés:

  • Le concurrent est-il facile à trouver? Lequel des canaux de vente utilise-t-il?
  • Les salariés peuvent-ils être regroupés? Les employés suivent-ils une loi de l’industrie non écrite (convention)?
  • Les prix de la concurrence sur le marché? Comment expliquer les différences de prix?
  • Quelle stratégie marketing poursuit la concurrence? Quels canaux de commercialisation sont utilisés?
  • Qu’en est-il de la charge de travail de l’entreprise? La compétition fonctionne-t-elle de manière rentable?
  • Quel service les clients pourraient-ils offrir? Que veulent-ils?

LA PRÉPARATION EST DÉCISIVE: LANCEZ L’ANALYSE QUALIFIÉE

faiblesses et forces de votre entreprise

Il est important de faire attention à quelques points lors de la préparation. Cela vous facilite la tâche et vous n’avez pas à revenir constamment au premier point. Pensez à l’avance à quel domaine vous voulez commencer et quelle idée. Cela vous permet ensuite de réaliser plus facilement une analyse concurrentielle qualifiée.

Vous souhaitez principalement proposer des produits ou des services en ligne ; ou vous souhaitez proposer quelque chose sur place et êtes donc limités à un certain rayon? Vous devez tenir compte de ces éléments ci-dessous

  • Identifiez les principales caractéristiques de vos concurrents. Quels prix proposent-ils? Avez-vous des informations sur la qualité et l’équipement de la salle?
  • Concentrez-vous sur un maximum de 10 concurrents afin que ce ne soit pas trop déroutant
  • Où se trouvent exactement les concurrents? Y a-t-il des places de parking ou une bonne infrastructure comme une gare ferroviaire ou routière à proximité?
  • Comment les autres fournisseurs vendent-ils leurs services et qu’en est-il des canaux de médias sociaux?

POINTS FINAUX POUR UNE VRAIE ANALYSE

En fin de compte, vous devez tirer vos conclusions afin que l’analyse concurrentielle soit vraiment efficace et ne vienne à rien. Il s’agit avant tout d’apprendre quelque chose et de réagir à la situation du marché. Ce n’est qu’alors que vous aurez l’opportunité de vraiment pénétrer le marché. Reconnaître ces faiblesses et intégrer leurs forces fait sans aucun doute partie d’une analyse concurrentielle complète. Tenez compte des éléments suivants pour une analyse complète:

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque prestataire individuel?
  • Pouvez-vous apporter une solution au sujet des faiblesses de chacun?
  • Reconnaissez les arguments de vente uniques d’autres fournisseurs et formulez vos propres caractéristiques.
  • Que pouvez-vous offrir et que ne proposent pas les autres?
  • Existe-t-il des canaux de vente ou des réseaux sociaux moins fréquentés et particulièrement adaptés à une présentation?

CRÉEZ UNE LISTE DE CONTRÔLE A LA FIN DE L’ANALYSE CONCURRENTIELLE DE VOTRE ENTREPRISE

À la fin de l’analyse concurrentielle de votre entreprise, créez une liste de contrôle des éléments à prendre en compte lors de l’entrée sur le marché. De cette façon, vous pouvez utiliser directement les connaissances nouvellement acquises et obtenir une analyse vraiment significative. Vous pouvez également les présenter à d’autres endroits s’ils sont présentés de manière appropriée. De cette façon, convainquez des tiers de vos idées.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE PROPRE ENTREPRISE!

Une analyse concurrentielle de votre entreprise peut être créée à peu de frais en utilisant des moyens simples, à la fois en externe et en interne. Elle vous aide à mieux évaluer vos propres faiblesses et forces et en même temps à prendre les décisions stratégiques appropriées et / ou à repenser votre propre stratégie de marketing et de vente. Il ne faut jamais oublier de vérifier votre propre entreprise avec les outils de l’analyse concurrentielle, sinon il ne peut y avoir de comparaison.

MISE EN ŒUVRE DE L’ANALYSE CONCURRENTIELLE DE VOTRE ENTREPRISE: DEUX EXEMPLES PRATIQUES

Les exemples suivants servent de source d’inspiration et vous proposent d’autres idées pour une procédure optimale.

A LIRE ABSOLUMENT : TOP 15 PLUS 2 DES FORMATIONS EN MARKETING D’AFFILIATION GRATUITES

EXEMPLE 1: OUVERTURE PRÉVUE D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE

Supposons que vous souhaitiez ouvrir une boutique en ligne qui s’occupe de l’expédition des vêtements et des meubles pour bébé. Maintenant, vous n’entrez pas dans un marché aux frontières géographiques et vous devez donc commencer par une recherche sur Internet. Que voulez-vous offrir exactement et dans quels pays voulez-vous livrer? Ensuite, dans la première étape, vous découvrirez quelles autres boutiques en ligne se sont déjà établies. Notez les concurrents avec une telle offre et faites également attention à une éventuelle concurrence indirecte.

Vous vous rendez rapidement compte que le marché des fournisseurs de vêtements et de meubles pour bébés est déjà bien rempli. Vous devez donc absolument vous démarquer et être spécial pour un démarrage réussi. Enregistrez maintenant dans votre feuille de calcul Excel quels produits, quelle qualité et à quel prix les autres offrent.

INSTRUCTIONS POUR L’ANALYSE CONCURRENTIELLE DE VOTRE ENTREPRISE

Tout d’abord, notez tous les fournisseurs fortement représentés sur Internet et spécialisés dans les vêtements et les meubles pour bébé. Quels prix et quelles marques les fournisseurs proposent-ils? Quels sont les délais de livraison, le service, les conseils et la qualité? Enregistrez tous les points dans votre analyse concurrentielle.

Analysez les forces et les faiblesses. Un fournisseur a-t-il un site Web non organisé ou reçoit-il des notes de service client négatives? Enregistrez des choses telles que les points forts. Les forces peuvent être des vêtements ou des meubles particulièrement bon marché, de haute qualité.

Voyez-vous des opportunités d’offrir aux clients quelque chose de différent et de vous démarquer? Si vous ne voyez aucune possibilité et offrez seulement la même chose que tout le monde, vous devriez penser à une idée différente. Si vous voyez du potentiel et découvrez des vêtements spéciaux ou peut-être des meubles particulièrement durables, vous pouvez capturer ces idées. Enfin, expliquez pourquoi et comment vous pouvez vous affirmer sur le marché. Ceci est basé sur une analyse très complète.

EXEMPLE 2: LE DÉBUT DE LA SCÈNE DE FITNESS LOCALE

SCENE DE FITNESS

Un autre exemple avec des exigences différentes pour l’analyse de la compétition est l’entrée sur la scène du fitness local. En supposant que vous souhaitiez offrir un gymnase avec des cours de sport dans votre ville. Ainsi, vous avez besoin d’un autre modèle d’analyse de la compétition. Car alors les prestataires à une distance de 50 kilomètres ne sont plus intéressants. Il s’agit plutôt du fait que seuls les fournisseurs de la région soient intéressants. Vous devez considérer ce point pour une bonne analyse de la concurrence et en tenir compte. Dans la première étape, vous devez d’abord considérer dans quelle mesure un client veut se rendre à votre salle de sport. Dans un tel cas, l’emplacement est également très important et peut être trouvé en premier. Avec un emplacement incorrect ou mal choisi, même la meilleure idée ne fait généralement rien et cela vous empêchera de gagner de l’argent.

INSTRUCTIONS POUR DÉCOUVRIR LA COMPÉTITION

Découvrez quels concurrents locaux il y a à travers les pages jaunes, les moteurs de recherche et les publicités possibles dans les journaux locaux. Dans un tel cas, les concurrents directs sont tous les autres gymnases à quelques kilomètres. Vous ne connaissez pas encore l’emplacement exact? Ensuite, vous devez vous concentrer sur des zones réalistes.

Les concurrents indirects doivent également être notés. Ce sont tous des fournisseurs d’activités sportives qui rivalisent avec vous pour un groupe cible similaire. Si vous ignorez ces concurrents indirects, vous pouvez rapidement devenir des concurrents directs en modifiant légèrement votre programme.

DÉCOUVREZ LES CARACTÉRISTIQUES DES AUTRES FOURNISSEURS

Combien coûte une adhésion et quelles sont les conditions? Les zones de formation et la qualité des machines ; des haltères ; l’espace disponible et le type de cours proposés sont également très importants. Notez tous les critères et découvrez à quel point la concurrence est forte.

Supposons que la concurrence dans la ville ait de bons prix et des zones d’entraînement, mais de très mauvais parcours. C’est alors une faiblesse importante, qui en tout cas représente une opportunité pour vous. Un site Web défectueux ou un entraîneur qui n’est jamais accessible sont des faiblesses comme des vestiaires sales qui doivent être pris en considération. Il y a certainement de telles faiblesses, car chaque gymnase les offre finalement.

Afin de développer votre propre idée, il est toujours important de reconnaître les chances qui existent encore. Dans les grandes villes, il peut être difficile de se positionner avec succès en raison de la très grande concurrence. Dans une telle industrie, il est vraiment extrêmement important de se démarquer et d’attirer les clients.

A LIRE ABSOLUMENT : COMMENT CRÉER UN SITE D’AFFILIATION ET LE MONÉTISER ?

CONCLUSION: UTILISEZ JUDICIEUSEMENT LA SOUMISSION DE L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Les exemples donnés vous donnent un premier aperçu de la procédure correcte. Parce qu’une telle analyse n’est en fait pas si compliquée. Et qu’il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser des outils payants. Les exemples ci-dessus montrent assez clairement les grandes différences selon les marchés. Il est complètement différent d’entrer dans une zone géographique limitée que d’entrer dans le monde du commerce en ligne. Il est important dans tous les domaines que vous vous démarquiez des autres. Et n’offriez pas la même chose que tout le monde. De petites différences et la formulation de points de vente uniques significatifs sont souvent suffisantes. De cette façon, vous vous démarquez et sécurisez vos propres clients.

Dans de nombreux cas, le processus est plus facile si une bonne liste de contrôle est disponible. Parce que la liste de contrôle montre plus rapidement sur quoi vous devez vous concentrer. Il arrive souvent des choses que vous auriez autrement pu oublier. C’est la force d’une liste de contrôle d’analyse de la concurrence avec les points les plus importants. Parce qu’il est très difficile d’accéder à un marché si vous n’avez pas correctement élaboré les données clés.

COMMENT CRÉER UNE ENTREPRISE RENTABLE EN LIGNE ?

Qui sont vos clients idéaux ? Comment les trouvez-vous ? Et pourquoi achèteraient-ils votre produit ou votre service ?

Ces questions, les gens passent parfois des centaines d’heures à les éviter, au lieu de s’inquiéter de leur logo, de leurs cartes de visite ou de leur site web. La plupart des idées commerciales échouent parce que les fondateurs n’ont jamais de plan très clair pour transformer leur idée en profit. Ils pensent que cela pourrait arriver d’une manière ou d’une autre, que l’idée se développerait, qu’ils gagneraient de l’argent après son succès ou sa popularité, ou qu’ils obtiendraient un parrainage ou un soutien plus tard. Pour répondre à ces questions citées ci-dessous, nous vous invitons à suivre notre formation gratuite intitulée vivre de son entreprise en 2020.

Aussi, beaucoup de surprises sont réservées pour vous sur notre chaîne YouTube ; afin de vous permettre d’apprendre mieux et profiter énormément du monde numérique.

Donnez nous votre avis :
[Total: 0]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire