Comment utiliser le webmail chez O2Switch ?

Comment utiliser le webmail chez O2Switch ?
N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Aujourd’hui, je souhaite te faire découvrir le webmail d’O2Switch. Si tu me suis depuis quelques temps, tu sais probablement que j’apprécie énormément cet hébergeur pour la qualité de son offre unique et pour son support client. Si tu veux en savoir plus sur O2Switch, je t’invite à lire cet article.

J’ai voulu écrire cet article pour te faire découvrir comment créer et gérer une adresse mail professionnelle chez O2Switch. Si tu as déjà un compte cPanel (l’espace client), n’hésite pas à te connecter et à suivre les étapes que nous allons voir juste en dessous.

Comment utiliser la webmail de O2Switch ?

Pourquoi utiliser le webmail d’O2Switch ?

Le webmail d’O2Switch se distingue principalement pour deux raisons, les voici :

L’Offre Unique et le « tout en illimité ».

L’Offre Unique d’O2Switch a la particularité de proposer « tout en illimité » et la messagerie n’y échappe pas. En effet, tu peux créer autant d’adresses mails que tu le souhaites. Idéal pour diviser la réception de mails selon tes activités. Par exemple, tu peux créer des adresses pour les demandes d’informations, les avis clients, les retours de produits, les demandes de remboursement, les demandes de partenariat, etc… Tu pourras ainsi trier beaucoup plus facilement tes messages selon leurs domaines.

Outre le fait de créer des adresses mails en illimité, tu peux également rediriger les messages vers d’autres boites mails en illimité. Par exemple, tu souhaites recevoir les mails reçus également sur une adresse gmail ? Il te suffit de créer une redirection de mail vers cette adresse. Nous verrons comment faire cela à la fin de cet article.

De plus, tu n’es pas limité par la taille des pièces jointes, ni par le nombre de mails envoyés. Tu n’auras pas à te préoccuper de ce détail qui peut, parfois, être insupportable.

Comment créer une adresse mail professionnelle chez O2Switch ?
L’Offre Unique de O2Switch concernant sa messagerie.

La simplicité d’utilisation

La boite mail d’O2Switch est ergonomique et simple à utiliser. Il existe trois logiciels webmails que tu peux utiliser librement et gratuitement : RoundCube, Horde et SquirrelMail. Personnellement, j’utilise et je recommande la première.

La boite mail s’utilise comme toute autre boite mail traditionnelle. Tu ne seras pas perdu lorsque tu l’utilisera pour la première fois.

L’avantage de ces webmails ? Tu n’as pas besoin d’installer quoique ce soit sur ton ordinateur. Tu peux consulter tes mails directement sur internet en te connectant à ton adresse mail.

 

Comment créer une adresse mail professionnelle avec O2Switch ?

La création d’une adresse mail professionnelle (@nomdedomaine.com) est simple et rapide chez O2Switch.

Tout d’abord, connecte toi à ton compte cPanel. Puis, rends toi dans la partie « Email », clique sur « Compte de Messagerie » et enfin sur « Créer ». 

Comment créer une adresse mail professionnelle chez O2Switch ?

Ensuite, tu choisis le nom de ton adresse mail, c’est à dire ce qui précède le @. Le cPanel te proposera automatiquement « @nomdedomaine.com ». Si tu as plusieurs noms de domaine sur ton compte O2Switch, tu pourras en choisir une grâce à la liste déroulante.

Une fois le nom donné, il faudra choisir un mot de passe qui te servira à accéder à ta boite mail. Tu peux soit en choisir un ou en générer un grâce au générateur de mot de passe.

Puis, tu dois sélectionner un quota pour ta boite mail. C’est ce qui représentera la capacité de stockage. Tu as le choix entre un quota limité, dans ce cas tu choisis la limite, ou illimité.

Voici la page pour créer une adresse mail professionnelle sur O2Switch :

Une fois ces étapes remplies, ton adresse mail est créée. Vraiment très simple, non ?

 

Comment accéder au webmail ?

Il existe deux possibilités pour accéder au webmail d’O2Switch. La première consiste à te connecter au cPanel, puis de te rendre dans la rubrique « Compte de Messagerie ». Puis, tes comptes de messagerie existants s’afficheront. Tu n’auras qu’à choisir celui que tu souhaites et cliquer sur « Accéder au webmail ».

L’autre solution est plus simple et plus rapide, tu tape ton nom de domaine dans la barre de recherche puis tu ajoutes  » :2095″. N’oublie pas les deux points entre ton nom de domaine et le « 2095 ». Ensuite, tu arriveras directement sur la page de connexion du webmail d’O2Switch. Tu n’as plus qu’à entrer ton adresse mail et ton mot de passe pour te connecter à ton adresse.

Lors de la première connexion, O2Switch te demandera quelle est l’application webmail que tu souhaites utiliser. Pour faire simple, c’est l’interface qui te permettra d’utiliser ta boite mail. Evidemment, ce choix pourra être changé par la suite.

Personnellement, je te conseille soit Horde ou RoundCube, avec une préférence pour la seconde.

 

Comment créer un redirecteur de mail ?

Comme nous l’avons vu au début de l’article, tu vas pouvoir créer autant de redirecteurs de mail que tu le souhaites. Cela te permettra d’envoyer le mail reçu sur ton adresse professionnelle sur d’autres adresses mails.

Pourquoi créer un redirecteur ?

Rediriger des mails peut être extrêmement pratique pour plusieurs raisons. Par exemple, tu ne te connectes pas souvent à ton webmail O2Switch et tu souhaites être prévenu de l’arrivé d’un message sur une adresse Gmail.

Autre exemple, tu travailles avec des prestataires qui gèrent l’administratif de ton activité. Ils pourront alors recevoir les mails que tu reçois sans avoir accès à ta boite mail professionnelle. Si ils gèrent le SAV de ton business, ils pourront répondre facilement aux demandes des clients sans avoir accès à ton adresse mail.

Comment créer un  redirecteur ?

La création d’un redirecteur est très simple. En effet, dans la partie « Email » de ton cPanel, il te suffit de cliquer sur « Redirecteurs ». Puis, tout simplement sur « Ajouter un redirecteur ».

Comment créer un redirecteur de mail chez O2Switch ?

Ensuite, il te faudra définir une adresse à transférer (celle sur laquelle tu souhaites installer le redirecteur) et une adresse de destination (celle sur laquelle les mails s’enverront automatiquement).

Comment créer un redirecteur de mail chez O2Switch ?

Une fois le redirecteur installé, lorsque tu recevras un mail sur l’adresse principale (celle sur laquelle tu as installé un redirecteur), tu recevras une copie du mail sur ton adresse de destination. Le message sera alors accessible sur les deux adresses. 


Si cet article t’as aidé, n’hésite pas à le partager autour de toi pour aider davantage de personne. Tu peux également t’abonner à ma chaine YouTube pour recevoir des conseils sur le développement d’une activité en ligne. A bientôt 🙂

Donnez nous votre avis :
[Total: 1]

N'hésite pas à partager l'article pour aider davantage d'entrepreneurs !

Laisser un commentaire